Cette semaine, le député libéral fédéral Yasir Naqvi a annoncé qu’il se présentera dans la course pour devenir chef du Parti libéral de l’Ontario. Le député d’Ottawa Centre a démissionné de son poste de secrétaire parlementaire à Ottawa afin d’être libre pour se présenter lorsque les nominations seront acceptées.
M. Naqvi continuera d’occuper son siège de député à Ottawa, mais il n’agira plus comme secrétaire parlementaire du ministre de la Protection civile et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada. Son bureau a diffusé une déclaration écrite indiquant que M. Naqvi envisageait de se porter candidat à la direction du Parti libéral de l’Ontario.
Le politicien a été élu député fédéral en 2021, mais il avait été député provincial sur une période de près de neuf ans à Queen’s Park, entre autres, sous le gouvernement de Kathleen Wynne.
À Queen’s Park, il a été élu la première fois en 2007. Le Pakistanais ayant émigré au Canada en 1988 a rempli les postes de leadeur parlementaire, procureur général de l’Ontario et ministre du Travail. L’avocat de profession, maintenant âgé de 50 ans, a perdu son siège lors de l’élection de 2018.
Le Parti libéral de l’Ontario n’a pas encore fixé de date pour la sélection du nouveau chef. Le chef précédent, Steven Del Duca, défait dans son comté, avait démissionné après les élections de juin dernier. Il a été élu l’automne dernier à la mairie de la Ville de Vaughan.