Le 1er novembre 2022, la Commission canadienne du lait (CCL) autorisait une augmentation de 2,2 % sur le cout du lait et avait déterminé que cette hausse aurait lieu le 1er février 2023. Une telle augmentation représente un peu moins de deux cents le litre.
Avec l’inflation qui se fait remarquer dans tous les domaines, la société d’État qui supervise le système de gestion de l’offre laitière au Canada n’a d’autres choix que d’approuver cette augmentation puisque les couts de production sont aussi à la hausse.
Dans la dernière année, les producteurs ont été aux prises avec une poussée du cout des aliments pour animaux, également de celui des engrais, du carburant ainsi que des taux d’intérêt. C’est sans compter les perturbations dans la chaine d’approvisionnement.
La CCL a toutefois indiqué que les investissements et les gains de productivité réalisés à la ferme ont compensé une partie de ces augmentations.
En 2022, la Commission avait approuvé deux hausses de prix, la première de 2,5 %, et la deuxième était de 8,4 %, soit 6 cents le litre.