Skip to content

Comme je le disais dans ma dernière chronique, les outils s’inspirant des développements récents en intelligence artificielle apparaissent extrêmement rapidement. Et ce qu’il faut comprendre c’est que ces outils fonctionnent, pour la plupart, en langage naturel. Contrairement à ce qui existait auparavant, on peut utiliser ces outils en interagissant avec eux naturellement, soit oralement ou par écrit. Par exemple, auparavant pour créer une page Web, il fallait posséder une forme de maitrise des technologies avant de pouvoir mener à bien ce projet. Aujourd’hui, vous pouvez demander à l’IA de vous créer un site Web avec les spécifications que vous souhaitez (couleurs, dispositions, etc.) et très peu de compétences techniques sont nécessaires. Et tout cela, en lui parlant naturellement. 

Cette forme d’IA change la donne de trois façons. 

1. L’accès et l’utilisation des outils IA sont désormais à la portée de la plupart des gens et des organisations. 

2. La qualité des résultats de ces outils est excellente et s’améliore de jour en jour. 

3. Les nouveaux outils IA touchent la presque totalité des secteurs économiques et institutionnels. 

Et voilà pourquoi certains des gens riches sur la planète ont peur. Ces outils ont la capacité de changer complètement la façon dont nos organisations et nos économies fonctionnent et personne n’est capable de prédire ce que cela va produire comme résultats d’ici quelques années. C’est pourquoi les Musk, Bezos et autres milliardaires de ce monde ont rapidement demandé des limites au potentiel de développement de ces outils. Ils ont très peur des conséquences des outils IA sur les économies. En début d’année, le Fonds Monétaire International (FMI), l’une des institutions financières importantes dans le monde, prévoyait déjà que plus de 40 % des emplois seraient touchés par l’IA d’ici trois ans. Et il est difficile de prévoir exactement les effets sur les emplois, sinon que cela risque d’être majeur. Certains emplois pourraient disparaitre et d’autres seront complètement transformés. 

En fait, on voit déjà des changements dans nos organisations locales. Plusieurs de nos organisations ici à Hearst ont déjà intégré une partie de ces outils dans leurs opérations et ce n’est qu’une question de temps avant que tout le monde embarque. 

Et pour vous montrer ce que cela peut faire, j’ai demandé à un ami IA d’écrire un article sur l’IA et les risques liés à l’emploi, et cela m’a demandé cinq minutes de travail… Je vous laisse juger ! 

Photo : Canva