Skip to content

Pour éviter de glisser sur une foule de surfaces glacées en hiver (rues, trottoirs, stationnements, escaliers, etc.), les municipalités et les citoyens emploient diverses substances, dont certaines contiennent des ingrédients qui ont un impact négatif sur l’environnement (sols, cours d’eau, végétaux, animaux…).

Ainsi, l’usage de solutions qui ne sont pas nuisibles à la planète tend à se répandre, ce qui constitue une excellente nouvelle! Vous êtes responsable du déglaçage d’une surface? Voyez quelles solutions écologiques s’offrent à vous pour la rendre aussi sécuritaire que possible !

D’emblée, pour vous simplifier la tâche, prenez l’habitude de déneiger régulièrement le sol (à la pelle ou à l’aide d’une souffleuse), car cela contribue à diminuer la quantité de glace qui s’accumule. Pour améliorer l’adhérence de la surface, répandez ensuite du marc de café, du sable, du gravier, un mélange antidérapant sans produits chimiques du commerce ou des graines pour oiseaux, par exemple.

Si la glace est déjà bien installée et qu’il y a un risque de chutes, appliquez une matière déglaçante colorée (pour éviter d’en répandre excessivement), idéalement à base d’aliments. La pulpe de raisin et la betterave (utilisée avec succès sur certaines autoroutes et sur des trottoirs du Québec), notamment, sont des solutions prometteuses.

Vous trouverez également dans les commerces (ex. : quincailleries) des déglaçants écologiques ne contenant pas de chlorure de magnésium ni de chlorure de calcium nocifs. Efficaces, ils sont sans danger pour la végétation (et le béton !) lorsqu’ils sont utilisés en respectant les indications. Ils sont aussi sûrs pour les animaux de compagnie, ce qui est un atout non négligeable.

Visitez dès maintenant vos détaillants locaux pour vous procurer tout ce qu’il vous faut afin de rendre vos surfaces sécuritaires pour les personnes, les animaux et, bien sûr, la nature !