Skip to content

Depuis le premier janvier de cette année, Catherine Gosselin offre des services en lactation à Orléans afin de répondre à un besoin élevé dans la communauté. Ainsi, les parents qui rencontreront des problèmes en lien avec l’allaitement pourront se faire aider en français, tout près de chez eux.

_______________________

Megan Maltais

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 Catherine Gosselin souhaite aider les femmes d’Orléans depuis 2017, année où elle a donné naissance à son premier enfant. « C’était vraiment important pour moi de pouvoir m’exprimer dans ma langue dans ces moments-là où j’étais super émotive, que je vivais toute sorte d’émotions […] et c’est tellement difficile de mettre des mots sur ces nouvelles sensations-là que de devoir le faire dans une autre langue, c’était terrible », explique la consultante en lactation.

C’est ainsi qu’est né Oh Lait! Lactation, une compagnie qui vient en aide aux familles lorsqu’il est question d’allaitement. « J’ai décidé de me remettre aux études […] et tranquillement l’idée m’est venue d’offrir des services d’aide pour les nouveaux parents anglophones et francophones qui n’ont pas beaucoup de support [à Orléans] », précise Catherine Gosselin, qui considère que ce genre de service est limité à l’est d’Ottawa.

Cette dernière tient des rencontres bilingues une fois par semaine, où elle peut répondre aux questions des gens. Catherine Gosselin offre également des visites prénatales, des visites après la naissance, des services à domicile et en ligne.

Un accueil chaleureux

La consultante en lactation a reçu une réponse très positive de la part de plusieurs professionnels de la santé. « Quand ils entendent que j’offre ces services-là en français, ils me demandent mes cartes d’affaires, ils voient qu’il y a une demande et ils m’encouragent. »

D’ici quelques années, Catherine Gosselin souhaite ouvrir une clinique physique à Orléans. Aussi, elle tente de régulariser la profession de consultante en lactation puisque l’Ontario est la seule province au pays qui ne reconnait pas cette profession dans le domaine de la santé.

Des besoins criants à Orléans

De son côté, Santé publique Ottawa se déplace une fois par semaine, les jeudis, dans la communauté d’Orléans afin d’offrir un soutien aux familles qui le désire. « C’est l’une des cliniques les plus occupées, on envoie toujours trois infirmières. Normalement, c’est deux infirmières par carrefour », rapporte l’agente de projet en soins infirmiers pour le programme de croissance et développement sains pour Santé publique Ottawa, Natalie Rozon. En moyenne, 120 familles consultent ces carrefours tous les mois, un peu partout dans la région. « On voudrait faire plus [à Orléans et partout ailleurs], mais on manque de temps. »

Pour les professionnels de la santé, l’allaitement est une composante importante afin de créer une relation rapidement entre la mère et l’enfant. Évidemment, Santé publique Ottawa soutient qu’il s’agit d’un choix. « Ça revient vraiment à un choix personnel », soutient Natalie Rozon.

BP

Depuis le premier janvier de cette année, Catherine Gosselin offre des services en lactation à Orléans. Crédit : Pexels.com