Skip to content

Cou raide, maux de dos, engourdissements, passer de longues heures derrière le volant peut causer son lot de désagréments ! Pour éviter d’arriver à destination courbaturé et endolori, suivez ces quelques conseils.

Posture ergonomique : Appuyez votre dos contre le dossier et positionnez vos mains à 9 h 15 sur le volant pour pouvoir demeurer détendu. Évitez en outre d’avancer la tête ( si vous êtes forcé de le faire, c’est que votre siège est trop incliné).

Siège ajusté : Une fois installé, vous devriez pouvoir appuyer sur les pédales avec tout votre pied et atteindre le volant tout en gardant les coudes légèrement fléchis. Assurez-vous par ailleurs de laisser 3 à 6 cm entre l’arrière de vos genoux et le devant du siège. Vos cuisses et votre dos devraient en outre être complètement soutenus, respectivement par le siège et le dossier. Au besoin, utilisez un coussin pour bénéficier d’un support lombaire adéquat.

Pauses régulières : Arrêter-vous minimalement toutes les deux heures et profitez-en pour marcher et faire quelques étirements qui soulageront vos muscles et activeront la circulation sanguine. Par exemple, pointez vos orteils, puis tirez-les vers vous. Psitt ! Vous pouvez aussi bouger vos bras, vos poignets et votre cou lorsque vous attendez à un feu rouge.

Température optimale : Dirigez le chauffage sur le haut de votre corps plutôt que sur vos jambes, sans quoi la circulation sanguine pourrait être compromise (en été, au contraire, orientez la climatisation vers ces dernières).

Poches vides : Des objets trop épais placés dans les poches de vos pantalons pourraient nuire au mouvement de votre bassin ou comprimer vos jambes et entraver la circulation du sang. Avant de prendre le volant, assurez-vous de placer votre portefeuille et votre téléphone intelligent, par exemple, à un autre endroit.