Pour plusieurs, dégel du sol et renouveau de la nature sont synonymes, entre autres, d’éternuements, de larmoiement et d’écoulement nasal. Vous êtes l’un des malchanceux que le pollen des arbres et des arbustes incommode grandement le printemps venu? Ne vous contentez pas de prendre assidûment vos antihistaminiques! En effet, une foule de petits gestes simples (auxquels on ne pense pas toujours!) peuvent aussi contribuer à vous soulager.
D’abord, la meilleure façon de prévenir une réaction allergique, c’est évidemment d’éviter de s’exposer à l’allergène… Sauf que, dans le cas du pollen, qui est présent dans l’air, c’est plus facile à dire qu’à faire! Or, à défaut de l’éviter, vous pouvez considérablement réduire votre exposition à cet irritant, en commençant par sortir le moins possible lorsque l’indice de pollen est très élevé. De même, tenez les fenêtres fermées en période de pollinisation; un conseil qui vaut aussi bien à la maison qu’en voiture. Idéalement, vous devriez également déléguer la tonte de la pelouse à quelqu’un qui ne souffre pas d’allergies, cela va sans dire!
Ensuite, il faut savoir que le pollen adhère aux tissus, à la peau et aux cheveux. Ainsi, lorsque vous revenez de l’extérieur, vous devriez changer de vêtements sans tarder, voire prendre une douche. Pour éviter de contaminer votre lit, l’avez-vous avant de vous coucher sans oublier vos cheveux! Par ailleurs, la corde à linge est assurément à proscrire en période de pollinisation… Enfin, lorsque vous sortez, protégez vos yeux du pollen en portant des lunettes de soleil.
Le pollen adhère aux tissus… bannissez donc la corde à linge durant la saison des allergies!