La démence est un terme générique utilisé pour décrire la perte irréversible des fonctions cognitives du cerveau, qui se détériorent progressivement. Pour mieux la comprendre, voici les quatre principaux types de démence.
- maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer survient lorsque des amas anormaux de fragments de protéines détruisent lentement la mémoire et la capacité de penser. Se perdre, répéter des questions et ne pas reconnaître ses proches comptent parmi les symptômes courants. Aux stades avancés, les patients ne peuvent plus communiquer ni effectuer des tâches simples et dépendent des autres pour leurs soins.
- Démence frontotemporale (DFT)
La DFT est une maladie rare dans laquelle les neurones des lobes frontal et temporal sont endommagés. Les symptômes, qui apparaissent plus tôt qu’avec les autres types de démence, comprennent des difficultés à communiquer, une altération du jugement et une diminution de la conscience de soi.
- Démence à corps de Lewy (DCL)
L’une des formes les plus courantes de démence, la DCL décrit des dépôts anormaux de protéines qui affectent les substances chimiques du cerveau. Troubles de la pensée, perte de contrôle musculaire et de mobilité, sautes d’humeur et hallucinations visuelles en sont des symptômes.
- Démence vasculaire
La démence vasculaire survient lorsque des modifications des vaisseaux sanguins perturbent la circulation du sang et de l’oxygène vers le cerveau, affectant la pensée et la mémoire. Les symptômes peuvent apparaître progressivement ou soudainement et ressembler à ceux de l’Alzheimer.
Certaines personnes présentent plus d’un type de démence, ce qui rend le diagnostic difficile, d’autant plus que les symptômes individuels peuvent varier. Il n’y a pas de remède, mais il existe des traitements. En cas de doute, pour vous ou un proche, consultez un médecin !