Skip to content

Une culture d’entreprise positive met en valeur les forces uniques de chaque membre de l’équipe. Voici donc quatre personnalités typiques en milieu de travail ainsi que des astuces pour mieux les reconnaître et les motiver.

  1. Aimable

Le collègue aimable préfère l’harmonie au conflit. Sa nature amicale crée un sentiment de sécurité émotionnelle. Il peut toutefois devenir passif-agressif en cas de problème, ce qui peut rendre difficile la recherche d’une solution. La gentillesse et l’empathie sont essentielles pour le motiver. Lorsqu’il se sent en sécurité pour exprimer librement ses opinions, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur les besoins de l’ensemble du personnel.

  1. Analytique

L’employé analytique est ordonné et aborde ses tâches avec un plan bien établi. Il travaille bien seul et a un grand souci du détail. Il est souvent enclin à l’indécision et peut être trop critique envers les autres, mais il obtient des résultats lorsqu’on lui présente un problème précis et qu’on lui laisse le temps de réfléchir à une solution.

  1. Meneur

Le meneur est un leader énergique. Il s’agit d’un atout, car il abat le travail et enchaîne rapidement avec la tâche suivante. Or, sa grande concentration passe parfois pour un manque d’empathie, ce qui peut démotiver les autres. Il exige peu de motivation externe, mais votre productivité peut s’améliorer si vous lui rappelez la valeur que ses collègues apportent à un projet.

  1. Expressif

L’expressif a l’esprit vif et génère de l’enthousiasme au sein de l’entreprise ou avec les clients et les investisseurs. Un manque d’organisation ou de suivi peut cependant contrebalancer sa créativité et sa sociabilité. Il est donc préférable de l’associer à des personnalités plus axées sur les résultats. Pour exploiter son « super pouvoir », reflétez son entrain et suscitez son intérêt pour les objectifs de l’entreprise.

Besoin d’un coup de main pour mieux motiver votre équipe ? Demandez conseil à un consultant en ressources humaines !