3 Décembre 2022

    Comment prévenir le gel des portières et des serrures ?

    Lorsque la température jongle entre grands froids et redoux, entre autres, il arrive que les portières et les serrures d’un véhicule gèlent. Découvrez quelques astuces permettant de prévenir ce genre de situation désagréable !

    Portières

    Vérifiez l’état des joints en caoutchouc et remplacez-les s’ils sont usés afin de prévenir les infiltrations. Appliquez ensuite un produit protecteur spécialement conçu pour ces pièces de la voiture. Évitez de laver votre véhicule par temps froid et séchez-le bien, le cas échéant. Lors des froids extrêmes, vous pouvez refermer la porte sur un sac-poubelle pour la séparer du châssis ou encore couvrir votre voiture d’une bâche.

    Serrures

    Graissez les serrures avec un lubrifiant liquide ou de la glycérine. Évitez cependant le WD-40, qui pourrait encrasser la serrure. Pensez aussi à placer un flacon de dégivrant dans votre sac à main ou une poche de votre manteau, par exemple. Vous vous féliciterez de votre prévoyance le moment venu !

    ————

    Comment dégeler les portières et les serrures ?

    Pour dégivrer les portières, exercez une pression sur celles-ci pour briser la glace ou employez un grattoir pour amincir la croûte glacée. Cela ne fonctionne pas ? Versez de l’eau tiède (et non chaude!), un dégivrant commercial, du lave-glace composé d’alcool ou une très petite quantité d’alcool isopropylique sur les joints.

    Pour dégeler les serrures, vous pouvez chauffer votre clé (ne le faites pas si elle est munie d’une puce !) et la laisser quelques instants dans la serrure pour faire fondre la glace avant de la tourner. Vous pouvez aussi employer du lubrifiant liquide ou utiliser un séchoir à cheveux.

    ————

    Autres Articles