27 mai 2022

    Comment garder sa maison en ordre avec un jeune enfant ?

    Entre votre travail et votre vie sociale, il est déjà difficile de maintenir l’ordre dans votre logement. Et le tout s’avère encore plus ardu avec un jeune enfant! Voici néanmoins quelques trucs pour vous aider.

    Effectuez le ménage petit à petit

    Avec un bambin dans la maison, il faut revoir votre façon de faire. Ainsi, il est peu probable que vous parveniez à consacrer un après-midi complet au ménage dans votre horaire hebdomadaire. Faites ce que vous pouvez quand vous le pouvez, au fur et à mesure, plutôt que d’un seul coup. Par exemple, profitez de la sieste de votre petit ange pour épousseter le salon.

    Ne remettez pas à plus tard

    Effectuez les petites corvées sans tarder, car vous n’aurez peut-être pas de temps pour les exécuter plus tard. Par exemple, quand vous vous levez le matin, faites immédiatement votre lit. Songez également que plus vous attendrez, plus le travail vous apparaîtra intimidant. Si vous laissez le linge s’empiler dans le panier, le lavage deviendra de moins en moins tentant…

    Impliquez votre petit

    Une fois que votre enfant est suffisamment âgé (ex. : 5-6 ans), impliquez-le dans les tâches ménagères. Apprenez-lui à ranger au fur et à mesure : à remettre ses jouets en place quand il a terminé et à rapporter sa vaisselle après avoir mangé, par exemple. Vous devrez le superviser dans plusieurs de ces tâches, mais vous finirez tôt ou tard par gagner du temps, puisqu’il fera toutes ces choses de lui-même.

    Vous ne savez plus où donner de la tête ? Concentrez-vous sur ce qui est essentiel au fonctionnement quotidien de la maisonnée : la lessive, les repas et la vaisselle.

    Autres Articles