Skip to content

Le bilan de la dernière année de Claude Giroux est à la hauteur de ce qu’il nous a fait vivre au cours de sa carrière. Le Hearstéen récolte près d’un point par rencontre avec sa nouvelle équipe d’adoption, les Sénateurs d’Ottawa, à mi-saison.

Après un parcours décevant dans les séries éliminatoires avec les Panthers de la Floride, l’Ontarien a pris la décision de revenir à la maison en signant avec les Sénateurs à titre de joueur autonome. Une décision qui n’a surpris personne parce qu’il avait joué plusieurs années au niveau junior avec les Olympiques de Gatineau et sa famille est installée dans la région d’Ottawa.

Avec les Sens, il connait un excellent début de saison avec 15 buts et 21 mentions d’aide pour un total de 36 points en 40 rencontres.

Malheureusement pour lui et les admirateurs des Sénateurs, l’équipe est très loin d’obtenir les succès souhaités. La fiche de la formation ontarienne est à 18 victoires, 19 défaites et trois défaites en prolongation, bon pour 39 points. Ils sont actuellement en septième position de la division Atlantique et en 24e place au niveau de la ligue.

À moins d’un revirement de situation exceptionnelle, la formation ottavienne ne participera pas aux séries éliminatoires de fin de saison. Il sera intéressant de voir ce que fera le directeur général de l’équipe, Pierre Dorion, à la date limite des transactions puisqu’il y a de fortes chances qu’il se retrouve dans le clan des vendeurs. Il s’agira d’une décision difficile à prendre avec les talents disponibles dans le top 10 du prochain repêchage amateur de 2023.

Entretemps, les Sénateurs d’Ottawa sont toujours à vendre. Aucun détail n’a été rendu public à propos d’un acheteur plus sérieux qu’un autre ! Cette situation rend la vie de la direction beaucoup plus difficile puisqu’elle n’a pas la pleine liberté de transiger ou d’effectuer des changements majeurs sans mettre la vente en péril.

Lors du premier passage de Claude Giroux et des Sénateurs d’Ottawa à Philadelphie pour y affronter les Flyers, l’organisation de la Pennsylvanie a rendu hommage à son ancien capitaine. Photo : nhl.com