Skip to content

Le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales du Nord de l’Ontario élimine un comté et c’est tombé sur Algoma-Manitoulin- Kapuskasing. Les régions de Hearst et de Kapuskasing seront annexées au comté Timmins-Baie James actuellement représenté par le député Charlie Angus du NPD. 

La nouvelle circonscription sera nommée Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk. Carol Hughes devra se trouver un nouveau comté si elle souhaite se représenter au prochain scrutin fédéral, Charlie Angus ayant déjà indiqué que son nom apparaitra sur le bulletin de vote. « Pour le NPD, le focus est de représenter le Nord, particulièrement pour moi, donc dans la prochaine circonscription Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk. Il y a beaucoup d’opportunités, mais il a aussi beaucoup de difficultés. Pensons à la crise du logement, la crise des opiacés et les nécessités que le gouvernement devrait investir dedans, c’est notre job d’assurer que ce sera fait », dit M. Angus. 

Charlie Angus a gagné sa première campagne électorale en 2004 sous la bannière du NPD et n’a jamais été battu au cours des 19 dernières années. Il est à noter que le politicien ne parlait pas du tout français lorsqu’il s’est présenté la première fois. Sa première promesse était d’apprendre la langue de Molière advenant une victoire. « Lors de ma première tournée de porte-à-porte, je disais seulement bonjour monsieur ou madame, comment allez-vous, et merci ! » 

Le néodémocrate a rempli sa promesse puisqu’il y a quelques semaines, il a réalisé une entrevue d’une quinzaine de minutes uniquement en français et sans aide à l’émission L’info sous la loupe avec Steve Mc Innis sur les ondes de CINN 91,1 

Chef du NPD 

Charlie Angus s’était présenté en 2017 pour devenir le chef du NPD national lorsque le temps était venu de trouver une successeur à Thomas Mulcair. Le politicien ori-ginaire de Timmins avait été défait par Jagmeet Singh, mais quelques années plus tard, il avoue préférer la situation actuelle puisqu’il aime représenter les gens du Nord. 

Questionné à savoir s’il est toujours intéressé à ce poste advenant qu’une course à la chefferie se pointe à l’horizon, M. Angus n’a pas voulu répondre de manière directe. En bon politicien, l’homme âgé actuellement de 60 ans a indiqué être satisfait du poste qu’il occupe actuellement. Il avait quand même terminé en deuxième position, tout juste derrière Jagmeet Singh avec près de 20 % de voix. 

Coalition Parti libéral / Nouveau Parti démocratique 

Dernièrement, les élus du NPD à la Chambre des communes ont menacé le parti de Justin Trudeau de retirer leur appui pour ne pas faire tomber le gouvernement. Cette entente semble être de plus en plus fragile et ce sujet a pris beaucoup de place lors du dernier congrès national du NPD qui a eu lieu dernièrement. « Il y a quelques semaines, le NPD a tenu son congrès national et le message qu’on a reçu de nos bases de militants est très clair ! Les gens sont frustrés par le manque de vision et le manque de leadeurship de Justin Trudeau. Notre base demande que le NPD utilise sa position au parlement pour forcer le gouvernement à respecter ses promesses. Donc, pour la prochaine session, nous allons lutter pour établir, entre autres, le programme national d’assurance-médicaments », indique le député. 

Pour son groupe, c’est une priorité d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et de lutter contre la précarité économique. Selon le député, ça commence avec le respect des promesses faites lors de la dernière campagne électorale canadienne. 

Le cheval de bataille de Charlie Angus est de mettre en place des opportunités de développement d’une économie durable. « Joe Biden aux États-Unis a transformé l’économie américaine. Dans le nord il y a beaucoup d’opportunités, particulièrement grâce à nos ressources naturelles ; il faut participer à cette nouvelle économie durable. Il est nécessaire d’avoir les fonds pour développer les mines et les autres occasions, de développer les apprentis dans les métiers pour que les jeunes travaillent », explique-t-il. 

L’augmentation de l’itinérance et des consommateurs de drogues, comme les opiacés, non seulement à Timmins, mais partout au Canada risque de faire de nouvelles victimes et d’atteindre d’autres régions plus au nord. Il s’agit d’un problème inquiétant pour le politicien. « La situation là-bas est comme partout ailleurs, un vrai désastre. C’est important que le gouvernement et les municipalités travaillent ensemble afin de mettre en place le soutien pour aider les victimes des drogues et aussi de répondre aux crises de logement. Ce sont les deux éléments qui vont affecter la qualité de vie dans le futur. » 

Il donne à titre d’exemple un récent établissement avec un programme ayant pour but d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de consommation à Kirkland Lake. 

Selon le député, le gouvernement fédéral devrait rétablir des fonds accordés auparavant dans un programme national de logements et loyers abandonné il y a plusieurs années. « Il a une crise maintenant. Ce n’est pas possible pour le secteur privé, pour les municipalités comme Timmins, Kapuskasing et Hearst, de construire les logements nécessaires. Il y a un rôle pour le gouvernement fédéral, mais il y a aussi un rôle pour le gouvernement provincial, c’est important de débuter de nouvelles constructions pour inviter des familles à s’établir dans notre région », affirme Charlie Angus. 

Les prix à l’épicerie 

Lors de la dernière session parlementaire, les propriétaires des plus grandes chaines d’épicerie au pays ont dû expliquer la raison qui les pousse à maintenir la hausse de prix. Selon M. Angus, ce n’est pas une question d’inflation à ce niveau-là, mais plutôt de l’exploitation d’une situation. « Même si les prix de l’épicerie ont un peu diminué, c’est un problème si le gouvernement va refuser d’aider les gens. Le NPD va continuer de mettre la pression sur le gouvernement pour aider la population avec ça », dit-il. 

Finalement, en ce qui concerne le blocage des médias canadiens sur les médias sociaux de Meta, Charlie Angus implore la patience. « Le problème, c’est que Facebook et Google doivent respecter leurs obligations de payer dans le système de taxes. Ce qui se passe avec les petits médias, c’est un désastre économique, mais je suis frustré par le manque de parité de M. Trudeau de négocier avec les géants des médias sociaux comme Facebook, etc. » 

Le député trouve important d’obliger les entreprises à payer des taxes et affirme que les négociations sont toujours en cours pour rendre la situation la plus juste pour tous. 

Maintenant qu’il représente la région de Hearst, à la suite du nouveau découpage des circonscriptions, le député Charlie Angus se déplacera pour venir à la rencontre des nouveaux citoyens qu’il représente.