Skip to content

L’année 2022 a été positive pour la Bibliothèque publique, mais celle-ci s’inquiète de la coupure du budget provenant de la Ville. Afin d’augmenter son achalandage, les administrateurs de l’établissement se sont donné quatre objectifs de croissance pour la bibliothèque qui nécessiteraient plus d’espace.

En 2022, les opérations de la bibliothèque ont couté 279 230 $ et en contrepartie les revenus ont été de 289 664 $. L’établissement est financé en grande partie par la Municipalité. L’apport de la Ville de Hearst pour la dernière année a été à la hauteur de 250 420 $ qui représentent 86 % du budget total de 289 664 $.

Toutefois, la Ville de Hearst a coupé le montant qui sera remis pour l’année 2023. Cette coupure a occasionné le retrait d’un poste de 10 heures par semaine et 2000 $ de moins pour l’achat de livres. « Le conseil d’administration est vraiment déçu de cette nouvelle et on espère que le tout reviendra à la normale l’an prochain », indique la présidente, Johanne Morin- Corbeil. « Ce budget est essentiel au fonctionnement de la bibliothèque. Surtout le fait qu’on a coupé 2000 $ en achat de livres qui s’avèrent notre raison d’être. »

Pour contrer la perte de l’employé à temps partiel, deux membres du conseil d’administration, Lina Payeur et Claudine Locqueville, offrent de leur temps bénévo- lement pour aider le personnel sur place en replaçant, entre autres, les livres après des visites scolaires.

Les subventions provinciales et fédérales ont ajouté 12 701 $, l’apport des régies, les communautés avoisinantes, est de 1571 $, la bibliothèque a autogénéré 6738 $ et certaines subventions et divers dons ont également permis de renflouer les coffres de 10 298 $. Depuis quelques années, la Cour offre un montant d’argent provenant des billets d’infraction. L’année dernière le don était de 7936 $.

Au niveau des dépenses, les salaires et avantages sociaux représentent 181 703 $, soit 65 % du budget, la location 57 089 $, la collection 15 470 $ et un montant de 24 968 $ représentent les autres dépenses. « 20 % du budget des dépenses passe dans la location, donc il va falloir en parler et regarder ce qu’on peut faire. C’est beaucoup trop, nous devrons nous rassoir et décider ce qu’il pourrait être fait », explique la présidente.

La majorité des membres sont des adultes. Des 1264 membres, 1091 en sont, 24 des adolescents et 149 des enfants. « On est en réflexion pour aller chercher davantage d’adolescents parce que c’est une clientèle qu’on ne voit pas beaucoup, il faut travailler là-dessus », explique-t-elle.

En 2022, 19 585 documents ont été en circulation alors que la bibliothèque en compte 21 403 dans les deux langues. Les abonnements des livres numériques sont passés à 106 personnes ayant téléchargé un total de 273 livres.

La Bibliothèque locale fait toujours partie d’un regroupement qui permet de se prêter mutuellement des documents. Toujours au cours de l’année 2022, 206 documents ont été empruntés et 146 documents ont été prêtés.

L’après-pandémie a permis à l’équipe d’organiser 46 activités et programmes. Les employés et les bénévoles ont présenté au moins une activité par mois, toutefois, le mois de juillet a été particulièrement occupé.

Plan stratégique

Les employés et les administrateurs de la bibliothèque rêvent de devenir un établissement agréé. Lors de la présentation du plan stratégique devant le conseil municipal de la Ville, Mme Morin-Corbeil a indiqué que cette certification permettra d’obtenir plus facilement des subventions au cours des prochaines années. « On doit remplir plusieurs conditions pour obtenir l’agrément, mais on est sur le point d’avoir tout ce qu’il faut. »

Outre l’agrément, l’équipe s’est donné trois autres priorités pour les cinq prochaines années. On aimerait offrir la location d’une grande salle de réunion multimédia. « Il n’y a pas de salle comme ça à Hearst. Actuellement, nous n’avons pas assez de place, donc ce sera un beau défi. »

L’objectif numéro trois est d’attirer de nouveaux usagers tels que les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les adolescents. Plusieurs activités sont planifiées tous les mois, toutefois le troisième objectif est d’offrir une variété d’activités communautaires.

Et finalement, le dernier objectif est de développer de nouvelles collections.

La présidente du conseil d’administration de la Bibliothèque publique de Hearst, Johanne Morin-Corbeil (au milieu), en compagnie de Julie Portelance à droite et le conseiller Joël Lauzon à gauche.