Depuis que le service de train de passagers Algoma Central Railway reliant Sault Ste. Marie et Hearst a été interrompu en 2014, une coalition pour le rétablir a été mise sur pied et dernièrement une Première Nation crie et une entreprise crie demandent le soutien des municipalités afin de mettre de la pression sur le gouvernement fédéral.
Lorsque le gouvernement fédéral a déterminé que l’ACR n’était plus admissible au Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs dans les régions éloignées, des élus, des municipalités, des communautés autochtones, de même que des entreprises et organismes ont insisté afin de rétablir le service.
Depuis, la Première Nation crie de Missanabie, sous la direction du chef Jason Gauthier, est prête à prendre la relève si du financement est disponible. Cette communauté travaille avec Maskwa Transportation Association, une société provinciale créée par la Première Nation crie de Missanabie. Ils ont préparé un plan d’affaires pour prouver la rentabilité du projet auprès des bailleurs de fonds.
Une étude réalisée en 2014 par BDO Canada avait conclu que le train de voyageurs Algoma était dans l’intérêt public puisqu’il générait entre 38 et 48 millions de dollars en impact économique annuellement, en plus de créer entre 170 et 220 emplois et rapporter de 5,12 à 6,45 millions de dollars en impôts annuels.
Récemment, le conseil municipal de Sault Ste. Marie a entériné une résolution soutenant la Première Nation crie de Missanabie et la Maskwa Transportation Association dans le développement du Maskwa Oo-ta-ban, le train de l’ours.
Les élus se sont également engagés à travailler étroitement en collaboration avec la Première Nation crie sur cette initiative qui devient une alternative de transport indispensable pour Sault Ste. Marie et la région. Selon la Ville, cette importante plaque tournante du transport pour le Nord offrira des opportunités touristiques intéressantes et des occasions commerciales impossibles à réaliser sans un tel service de train.
La résolution de Sault Ste. Marie a été envoyée au premier ministre, Justin Trudeau, au ministre des Transports, Omar Alghaba, au ministre des Services aux Autochtones, Patti Hajdu, au premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, au ministre des Transports de l’Ontario, Caroline Mulroney, au ministre des Affaires autochtones provincial, Greg Rickford, au député Terry Sheehan, à la députée Carole Hughes, au député Ross Romano et au député Michael Mantha pour les inciter à faire évoluer le dossier le plus rapidement possible.
Photo archives Le Nord