La Ville de Hearst est dans l’obligation d’annuler le compte de taxes de 10 213,63 $ de la compagnie propriétaire du terrain de la défunte compagnie forestière Lévesque Lumber Ltd. Il est impossible pour la Municipalité de mettre des efforts ou encore des ressources financières afin de tenter de récupérer les sommes dues.
Depuis la fermeture de Lévesque Lumber en 1992 à la suite de difficultés financières, les terrains où était situé l’ancien moulin à scie sont enregistrés sous la corporation Custom Sawmill Ltd qui n’existe plus aujourd’hui. Légalement parlant, les terrains n’appartiennent plus à aucune personne ou entité légale.
Les sommes de taxes non payées pour ces propriétés totalisent 5 054,97 $ pour l’année financière 2022 et de 5 158,65 $ pour l’année 2023. Ces sommes étaient incluses dans le budget opérationnel, mais devront être retirées lors du prochain exercice financier. En plus de n’avoir aucun propriétaire légal, les ordres environnementaux contre les terrains annulent essentiellement les droits de réclamation prioritaires de la Municipalité pour la collection d’arriérés d’impôts fonciers. Le conseil municipal n’a eu d’autre choix que d’approuver les annulations d’arrérages de taxes totalisant 10 213,62 $.