Depuis quelques années, la durabilité environnementale occupe une place importante en agriculture. Ainsi, pour remplacer les engrais chimiques aux effets néfastes, les algues sont apparues comme une solution sûre et efficace !
En effet, les algues, en tant qu’organismes vivants, sont riches en macronutriments, en micronutriments et en régulateurs de croissance. Profitables pour les plantes et le sol, ces nutriments contribuent à améliorer la croissance et le rendement de diverses cultures. Les algues brunes et rouges, par exemple, regorgent de potassium, ce qui favorise la croissance des racines et l’absorption d’eau par les plantes.
Les algues sont également une excellente source de matière organique. En se décomposant, elles se mélangent au sol, améliorant du coup des caractéristiques comme la teneur en carbone et la fixation de l’azote. Elles peuvent en outre contribuer à lier le sol et à augmenter sa capacité de rétention de l’eau.
Bref, les biofertilisants tels que les algues jouent un rôle essentiel dans l’évolution de l’agriculture vers des pratiques de production alimentaire plus durables.