Skip to content

Marc Dupuis délaisse 22 et se concentre sur 23

La dernière année aura été importante du point de vue monétaire pour Mattice-Val Côté. La Municipalité observait attentivement ses états financiers avec une deuxième hausse de taxation.

En janvier 2022, la Municipalité ressentait encore des séquelles de la perte du financement de la compagnie TC Énergie. La compagnie était responsable de 20 % du budget municipal. Cette perte avait engendré une augmentation de 10 % aux taxes foncières en 2021 et une autre augmentation se pointait déjà à l’horizon.

« Ç’a été une année où l’on avait à regarder au niveau de taxation, si l’on avait pris les bonnes décisions en 2021 », indique le maire, Marc Dupuis. « On anticipait une autre augmentation quasiment équivalente. En septembre 2020, quand on a appris la nouvelle de TC Énergie, on a commencé à faire des démarches. »

Selon ses finances, au lieu d’avoir une deuxième hausse de 10 % tel qu’anticipé initialement, cette année, la Municipalité a pu geler la montée à 3 %. Un résultat qui s’est avéré favorable selon le maire. « Pour moi, ç’a quand même été une augmentation de taxe qui n’est pas le fun, mais ç’a été une grosse amélioration », déclare-t-il.

En réponse à ses détracteurs qui persistent à dire que cette baisse se rangeait dans une promesse électorale, M. Dupuis assure que le 7 % manquant ne reviendra pas hanter les poches des citoyens. En revanche, il reste aux aguets des prix du cout de la vie. « On a encore du travail à faire et on va avoir d’autres augmentations de taxe, c’est sûr, parce que tout augmente autour de nous et puis on ne peut pas s’en empêcher », déplore-t-il. « Par contre, le gros coup qui devait être donné on l’a évité et moi je suis vraiment fier de 2022 à cet effet. »

Le premier magistrat a aussi dressé liste des accomplissements qu’il se dit heureux de pouvoir rayer des tâches de la Ville. Entre autres, les rénovations du sous-sol municipal ont été complétées, laissant place à une salle de réunions et d’activités pour la communauté et la bibliothèque, tout comme les organismes locaux; un plan de gestions des actifs pour les infrastructures de base est maintenant en place; un nouveau système de communication à base radiophonique a été octroyé aux services de pompiers; le projet des égouts sanitaires sur la rue Lemieux tire à sa fin; et la Ville a revampé son site Web.

Vision 2023

Cette dernière année en aura aussi été une d’élection. Réélu par ses concitoyens, le maire se prépare à affronter le Nouvel An avec une vision en tête, celle de procéder à un exercice de plan stratégique. Il souhaite impliquer les membres de la communauté, le conseil et les employés pour développer une vision d’avenir et pour établir les priorités locales. « On va regarder ce qui va devoir être fait dans les cinq prochaines années, ce qui est le plus important à faire réparer et rénover », déclare-t-il.

Autre objectif qui se retrouve dans les souhaits du maire : la présentation du budget municipal. M. Dupuis voudrait pouvoir faire l’annonce des finances annuelles dès le mois de janvier, un devancement de près de quatre mois pour un travail habituellement fait au printemps.

« Je veux qu’on soit en avant, qu’on puisse connaitre notre budget dès le début de l’année », dit-il. « Cette première année va demander beaucoup de travail, car on doit avancer de trois, quatre mois, mais une fois que ce sera fait, je crois que ça sera plus facile pour tout le monde. »

Se rajoutent à ces deux visions divers projets qui auront lieu pendant la prochaine année. Le maire prévoit des retouches pour la station de traitement d’eau, comme la réparation du toit et le remplacement des vieilles pompes. Des travaux de réaménagement du chemin Reesor Nord ainsi que l’installation d’un parc d’eau dans le parc Brisson sont aussi prévus.

« Le parc d’eau c’est pour les enfants, qu’ils puissent s’amuser dans le village quand il fait chaud », commente le maire. « Certains ne sont pas capables de se rendre dans les lacs, puis même des fois, c’est juste plaisant se tremper les pieds quand il fait chaud. »

En plus des infrastructures, l’élu de Mattice-Val Côté tient à améliorer l’aspect culturel de la région. Au courant de l’année, la communauté a vu l’implication de ses membres pour former des ventes artisanales dans l’objectif d’appuyer le roulement économique de la région.

« On aimerait bien qu’il se passe quelque chose au niveau culturel, mais encore là, c’est difficile, ça prend beaucoup de bénévoles, ça prend beaucoup de temps. La Municipalité telle quelle, au niveau de développement économique, n’a pas d’officier comme les autres villes puis on n’a pas de gros budget pour le développement économique, donc c’est plus difficile. Je souhaite qu’en 2023 on soit capable de présenter quelque chose de culturel pour les gens de la région, ici à Mattice. »

La prochaine année, sera une année assez bien remplie, annonce Marc Dupuis. L’important, dit-il, c’est de se concentrer sur les projets pressants et avec un plan stratégique en place, la Municipalité pourra prendre son envol.

« Une fois qu’on va avoir notre plan stratégique de fait et d’appliqué, on va savoir où on s’en va. On fait des petits changements et éventuellement on va peut-être attirer de plus en plus de possibilités et continuer d’en faire plus. »

Photo : LinkedIn