Le maire de la Ville de Hearst a confirmé qu’il en était à son dernier mandat et il souhaite que les conseillers prennent de l’expérience sur le terrain à travers la province. Et, dans le but de préparer le prochain budget, le comité de politiques a déterminé à l’avance la participation des élus aux conférences annuelles qui se dérouleront en 2023.
Puisque Hearst est à plusieurs kilomètres des grands centres, Roger Sigouin a toujours mentionné qu’il était important d’assister aux rencontres des différentes associations. « Il n’y a rien de mieux qu’un face à face pour expliquer les réalités de notre communauté », souligne le premier magistrat. « Les personnes qui prennent les décisions, comme les ministres et leur équipe, doivent nous connaitre. On se doit d’être dans leur face pour qu’ils se souviennent de nous autres lorsque vient le temps de prendre des décisions ».
Depuis quelques années, les élus se prononcent sur leurs choix de participation pour l’année à venir. Donc, en plus de faciliter la préparation du budget, l’équipe n’a pas à demander l’accord du conseil pour ces participations lorsque les dates d’inscription arrivent.
Les frais de déplacement n’ont pas été très élevés depuis 2020 puisque plusieurs rencontres ont été annulées ou réalisées en virtuel. En 2022, 43 165 $ ont été dépensés comparativement à 3 300 $ en 2021 et 20 000 $ en 2020. Avant la pandémie, l’allocation de dépenses pour les rencontres provinciales était beaucoup plus élevée, par exemple en 2019, 72 700 $ était budgété.
Le conseil a décidé d’envoyer deux élus et l’administrateur en chef dans la plupart des rencontres, notamment l’Association des municipalités rurales de l’Ontario à Toronto (ROMA), l’Association de la prospection et du développement du Canada (PDAC), la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM), l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). L’ingénieur se joindra au groupe qui se rendra à l’Ontario Good Roads Association (AGRA).
Deux élus participeront également aux rencontres annuelles de l’Association de l’industrie forestière de l’Ontario (OFIA) et l’Association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario (NOMA). Un seul membre du conseil participera au congrès de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Et, finalement, ce sont tous les membres du conseil qui se rendront aux rendez-vous annuels de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFM) et l’Association des municipalités du Nord-Est de l’Ontario (NEOMA).
Photo : hearst.ca