Skip to content

Sans concurrence de la part des autres membres de son parti, la députée néodémocrate de Davenport, Marit Stiles, se retrouve à la tête de l’opposition officielle à Queen’s Park. Un vote de confirmation aura lieu au mois de mars afin d’officialiser la succession à Andréa Horwath, mais elle est déjà reconnue comme la nouvelle cheffe du NPD. Interviewée lors de son passage à l’émission L’info sous la loupe de vendredi dernier sur les ondes de CINN 91,1, Mme Stiles reconnait que le Nord et très important pour son parti.

Au micro de CINN 91,1, l’ancienne porte-parole de l’opposition en éducation a avoué avoir été un peu surprise face à ce manque de compétition de la part de ses collègues quoiqu’elle y reconnaisse une unité au sein du parti. « J’ai mené une campagne vigoureuse et bien que plusieurs de mes collègues aient envisagé de se présenter, ce n’est pas la première fois qu’un chef est acclamé », souligne-t-elle d’un français cassé, mais assez compréhensible. « Maintenant, cela nous permet de nous lancer dans la vraie course, pour vaincre Doug Ford. »

Selon son collègue, le député de la circonscription de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, ce manque de rivalité n’est pas représentatif de l’intérêt général des députés pour s’engager à la tête du parti. « Je ne suis pas prêt à dire qu’il y avait un manque d’intérêt parce qu’il y avait Sol Mamakwa, Chris Glover, Gill Andrews et plusieurs qui ont considéré ou qui ont été approchés. Cependant, il faut réaliser que c’est un gros sacrifice qu’une personne doit prendre en se présentant comme chef de parti. »

Il énumère aussi les démarches hâtives de la part de Mme Stiles et l’implication qu’elle a démontrée dans sa campagne, ce qui lui a donné une longueur d’avance. De son point de vue, Marit Stiles sera « une cheffe très motivée avec de nouvelles idées ».

Contrairement aux autres chefs, tous partis confondus, de même qu’Andrea Horwath, le député du Nord y voit une femme de région capable de faire la différence entre les grands centres et les régions. « Ce qui est bon aussi c’est qu’elle vient de Terre-Neuve. Malgré qu’elle reste dans la région de Toronto, Mme Stiles a une réalité qui est plus rurale, ce qui est une bonne chose, car souvent, ceux qui viennent de Toronto n’ont pas cette réalité de la vie. »

Francophonie

À titre de prochaine cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles reconnait et déplore les attaques faites aux droits des Franco- Ontariens depuis la prise de pouvoir de Doug Ford et du parti progressiste-conservateur. Elle préconise la vigilance et l’importance de défendre les communautés francophones de partout dans la province. « C’est important pour moi, tout comme de continuer à améliorer mon propre français. »

Route 11

La leadeure se dit aussi à l’écoute de la population du nord de la province, déplorant l’inactivité du gouvernement à l’égard des communautés nordiques, surtout en ce qui a trait à la route 11. « Voilà quatre ans que le député Bourgouin se bat pour améliorer l’entretien hivernal des routes et il est extrêmement troublant que les députés du Nord comme Greg Rickford, Kevin Holland et George Pirie aient voté contre un projet de loi à cet effet et aient refusé de se battre pour des routes plus sécuritaires dans leur communauté », regrette-t-elle.

Elle renchérit sur la mauvaise gestion et la façon de gouverner du premier ministre Doug Ford, qualifiant les progressistes- conservateurs comme étant un gouvernement qui fait passer les intérêts des riches avant les besoins des électeurs de la province. « C’est un gouvernement qui rompt presque toutes ses promesses. Je sais qu’il y a plusieurs Ontariens qui sont déçus. Ils adoptent des lois qui mettent fin aux droits des travailleurs les moins bien rémunérés. Ça ne va pas. »

Marit Stiles aura donc trois ans pour convaincre l’électorat ontarien de mener le NPD au gouvernement à Queen’s Park. Elle dit miser sur la grogne de la population face à divers problèmes qui affligent la province et sur l’inaction du gouvernement actuel. « J’ai rencontré beaucoup de gens pendant ma campagne et leur réalité est loin de la norme habituelle », dit-elle. « Les hôpitaux sont à plein rendement et les prix des loyers montent en flèche. L’Ontario a besoin d’un NPD fort qui puisse tenir tête à Doug Ford. Nous devons nous mobiliser et donner aux gens un parti auquel ils peuvent avoir confiance. »

En ce qui concerne son caucus, Mme Stiles ne met pas une croix sur un remaniement. En revanche, elle précise que tout changement sera effectué en consultant ses collègues. « Nous sommes tellement chanceux d’avoir des députés forts comme Guy Bourgouin, Lise Vaugeois et Sol Mamakwa. Ils effectuent un travail incroyable pour le Nord de l’Ontario. Ce sont des leadeurs exemplaires et je veux leur donner plus d’opportunités et de soutien. Le travail de Guy a tout simplement été énorme et il faut continuer. »