Skip to content

Le groupe Retrouvailles et sauvetage d’animaux Hearst, qui existe depuis une trentaine d’années, lance trois campagnes de financement pour assurer ses opérations. Au cours des 12 derniers mois, les bénévoles et les familles d’accueil ont contribué à sauver 54 animaux rejetés par leurs propriétaires pour toutes sortes de raisons. Dernièrement, ce sont surtout des chats qui sont rescapés.

La première campagne de financement est le très attendu calendrier d’animaux mettant en vedette les meilleurs clichés des animaux de compagnie de la région. Au moment de mettre sous presse, il ne restait que 35 calendriers sur les 125 qui ont été imprimés.

Cette vente annuelle permet à l’organisme de compter sur une entrée d’argent. « On ne fait pas beaucoup d’argent lors des adoptions. Si on demande trop cher, les gens ne les adoptent pas », explique la fondatrice et présidente de l’organisme, Marie-Josée Boucher. « Tout ce qu’on veut, c’est que les animaux aient de bonnes familles. Les cueillettes de fonds permettent d’amasser de l’argent pour les animaux qui nécessitent des soins vétérinaires d’urgence et pour offrir des médicaments aussi simples que pour le déverrage des animaux retrouvés. »

Manque de familles d’accueil

Outre les besoins financiers, l’organisme vit avec un manque de familles d’accueil criant. Actuellement, une chatte est dans une famille de Kapuskasing parce que personne n’était disponible à Hearst. « Une chance que la famille d’Angèle Blais est là parce que ça ferait vraiment pitié. Lorsque les besoins sont urgents, on réussit à trouver des familles, mais elles sont très rares. On aimerait vraiment avoir une banque de familles d’accueil pour répondre au besoin », dit Mme Boucher.

Autres campagnes

Une campagne de sociofinancement avec le programme Internet GoFundMe a été lancée lundi dernier dans le but d’atteindre l’objectif de 5 000 $. Cette façon de recueillir de l’argent a été utilisée à quelques reprises au cours des années. Depuis l’été 2020, l’équipe a été acceptée comme organisme de charité, ce qui permet de remettre un reçu pour fin d’impôt.

Puisqu’il s’agit d’un organisme sans but lucratif, des cartes de membres sont vendues chaque année au cout de 10 $. En moyenne, une trentaine de membres se procurent une carte annuellement. « Il faudrait vraiment augmenter la mem­briété dans le but de gagner de la crédibilité et prouver l’intérêt de la communauté envers l’organisme lorsque viendra le temps de faire des demandes de subvention, entre autres pour le futur chenil », indique la présidente.

group of dogs and cat in white background

Le groupe Retrouvailles et sauvetage d’animaux Hearst étant aux prises avec une sérieuse pénurie de foyers d’accueil pour prendre tempo­rairement les animaux retrouvés en attendant une place stable, lance donc un rendez-vous aux personnes souhaitant s’impli­quer, le lundi 12 décembre prochain à l’épicerie Indépen­dant. À cette occasion, il sera également possible d’acheter un calendrier ou de devenir membre.

Photo : Istock.com