Les longs mois d’hiver mettent votre moral ou votre bienêtre mental à rude épreuve ? Voici quelques conseils pour combattre la déprime et les symptômes de la dépression saisonnière.
1. Profitez du soleil : habillez-vous chaudement et sortez faire le plein de vitamine D chaque fois que c’est possible. À l’intérieur, ouvrez les rideaux et installez vous près des fenêtres lors des jours en soleillés.
2. Faites du sport : en plus de vous garder en santé, l’activité physique favorise la sécrétion d’endorphines et de sérotonine. Ces « hormones du bonheur » régulent l’humeur et procurent un effet antidépresseur.
3. Pratiquez la luminothérapie : vous exposer une trentaine de minutes par jour à une lampe dont la lumière imite les rayons du soleil pourrait grandement vous aider à vous sentir mieux.
4. Mangez bien : même si vous avez envie d’aliments sucrés, assurez-vous de préparer des repas équilibrés qui fourniront à votre corps les nutriments essentiels pour l’énergiser.
5. Détendez-vous : trouvez des activités qui vous permettent de relaxer (tricoter, écouter de la musique, etc.). La méditation, par exemple, réduit le stress et les symptômes de la dépression, en plus de « booster » l’énergie. Lire avant de se coucher peut également favoriser un meilleur sommeil.
Baisse d’énergie marquée, somnolence malgré une bonne nuit de sommeil, sentiment de tristesse continu… si vos symptômes vous empêchent de vaquer à vos occupations quotidiennes, n’hésitez pas à consulter des professionnels de la santé. Un médecin, un pharmacien ou un psychologue, notamment, pourront vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.