Il vous arrive fréquemment d’avoir les pieds froids, et cette sensation est encore plus présente durant la saison hivernale ? Voici trois explications susceptibles de vous aider à déterminer l’origine de voÂtre problème !
- Votre métabolisme contrôle mal sa production de chaleur
Grâce à vos muscles, à vos frissons et à vos cellules, votre corps est en mesure de produire la chaleur requise pour assurer vos fonctions vitales. Si vous souffrez d’hypoÂthyroïdie, il se peut que vous ayez souvent froid aux pieds. Il en va de même si votre masse musculaire ou adipeuse est faible.
- Votre corps ne distribue pas la chaleur efficacement
Le stress, la consommation de caféine (café, boissons énergisantes, etc.) et les problèÂmes de circulation sanguine sont tous des facteurs ayant le potentiel de nuire à la distribution de la chaleur dans votre corps. Les pieds étant les parties du corps les plus éloignées du cÅ“ur, ce sont les premiers à sentir les effets du froid. Vous pouvez vous-même évaluer si vous êtes dans une situation de stress élevé ou si vous ingérez trop de caféine. Par contre, les problèÂmes de circulation doivent être relevés par un médecin.
- Vos pieds ne sont pas convenablement protégés du froid
Si vos pieds sont mal protégés du froid, vous ressentirez davantage d’inconfort. Lors de vos sorties extérieures, il importe que vous portiez les bonnes chaussures ou bottes. Celles-ci doivent être suffisamment chaudes pour la saison, limiter les pertes de chaleur et ne pas être trop serrées. Vos bas doivent être secs et pouvoir évacuer l’humidité. Optez donc pour des matières qui respirent (ex. : laine).
Vos pieds vous semblent anormalement froids ? Il se peut que ce soit en raison d’une condition médicale pour laquelle vous n’avez pas encore reçu de diagnostic. Pour en avoir le cœur net, prenez rendez-vous avec votre médecin !