Skip to content

Cancer des os

Le cancer des os se caractérise par le développement d’une tumeur maligne qui détruit les cellules des os ou du cartilage, et qui peut se propager à diverses parties du corps. Lorsqu’un cancer prend naissance ailleurs dans le corps et s’attaque ensuite aux os, on parle plutôt de métastases osseuses. Les types de cancers des os les plus fréquents sont l’ostéosarcome et le chondrosarcome, qui débutent respectivement dans les os et le cartilage.

Cancer du cerveau

Le cancer du cerveau est une tumeur cancéreuse qui se forme dans les cellules de l’encéphale, lequel comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. En grossissant, cette tumeur exerce une pression sur le cerveau et en vient à perturber son fonctionnement. Maux de tête, difficulté à marcher, nausées, troubles de la motricité fine et somnolence figurent parmi l’éventail de symptômes possibles.

Cancer du sein

Les cellules du sein peuvent subir des changements qui modifient leur mode de croissance ou leur comportement : des affections bénignes (ex. : kystes) ou cancéreuses apparaissent alors. Ce cancer peut se propager localement aux ganglions lymphatiques, à la peau et aux muscles de la paroi thoracique, ou encore se répandre dans d’autres parties du corps. Au Canada, le taux de survie nette (chez les femmes) est de 89 % après 5 ans.

Cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus touche surtout les femmes de moins de 50 ans. Bien qu’il ne mène pas forcément au cancer, le virus du papillome humain (VPH) en constitue le principal facteur de risque. Les relations sexuelles pouvant exposer les femmes au VPH, ce cancer se développe rarement chez celles qui n’ont jamais été acti­ves sexuellement. Des tests Pap réguliers sont recommandés pour pouvoir établir un diagnostic précoce, le cas échéant.

Cancer colorectal

Le cancer colorectal comprend les cancers du côlon et du rectum, car ces deux parties du gros intestin sont composées des mêmes tissus et ne sont pas clairement délimitées. Diagnostiqué tôt, il offre un taux de survie nette de 5 ans dans 67 % des cas. Parmi ses symptômes se trou­vent la diarrhée et la constipation, une perte d’appétit et de poids, des saignements rectaux et des douleurs abdominales.

Lymphome hodgkinien

Le lymphome hodgkinien s’attaque aux lymphocytes, un type de globules blancs se trouvant dans le système lymphatique, qui fait lui-même partie du système immunitaire et lutte contre les maladies et les infections. Le cancer débute souvent dans les ganglions lymphatiques du thorax, des aisselles ou du cou. Le risque de le développer est 10 fois plus élevé chez les personnes atteintes du VIH, lequel affaiblit le système immunitaire.

Cancer du rein

Le carcinome à cellules rénales (CCR), qui prend naissance dans le revêtement des tubules, de minuscules tubes qui récoltent les déchets du sang circulant dans le rein, est le cancer du rein le plus fréquent. Il touche surtout les personnes de 50 ans et plus, et davantage les hommes que les femmes. Parmi les facteurs de risque, on compte le tabagisme, l’obésité et une pression artérielle élevée. Le sang dans l’urine est le symptôme le plus courant.

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate, une glande située devant le rectum qui fait partie du système reproducteur masculin et produit le liquide séminal, est le cancer le plus fréquent chez les Canadiens. Détecté tôt, il se traite avec un taux de succès élevé (survie nette approximative de 90 % après 5 ans). Les hommes et les personnes à qui on a attribué le sexe masculin à la naissance ont ainsi tout intérêt à faire examiner leur prostate régulièrement.

Cancer du foie

Situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie peut être affecté par plusieurs types de cancers. La forme la plus fréquente est le carcinome hépatocellulaire, qui débute dans les cellules composant la majeure partie du foie, soit les hépatocytes. La cirrhose (et donc, une consommation d’alcool élevée), l’infection au virus de l’hépatite B ou C et le tabagisme sont au nombre de ses facteurs de risque.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon et des bronches est le cancer le plus répandu au Canada (à l’exception des cancers de la peau autres que le mélanome), et le plus meurtrier. Ses principaux facteurs de risque sont le tabagisme — plus la consommation est élevée, plus le risque s’accroît — ainsi que l’exposition à la fumée secondaire, au radon ou à l’amiante. Les symptômes sont une toux sévère, des crachats sanguinolents, des douleurs à la poitrine et un essoufflement.

Cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire est difficile à détecter : il n’existe actuellement pas de test de dépistage et ses symptômes plutôt vagues (ex. : ballonnements, fatigue, douleurs abdominales ou lors des relations sexuelles, irrégularités menstruelles) peuvent non seulement être attribués à d’autres causes, mais ils n’apparaissent souvent qu’à un stade avancé de la maladie. Plus celle-ci est diagnostiquée tôt, plus le pronostic, en général, est favorable.

Cancer du pancréas

Le cancer du pancréas se développe habituellement rapidement, si bien qu’il est souvent détecté lorsqu’il s’est propagé ou qu’il n’est plus possible de retirer complètement la tumeur, ce qui le rend difficile à traiter. La survie nette après 5 ans n’est d’ailleurs que de 10 %. Une perte de poids, une jaunisse, une douleur dans le haut de l’abdomen ou du dos, une urine foncée et des difficultés à digérer, notamment, peuvent annoncer un cancer du pancréas.

Leucémie

La leucémie (il en existe plusieurs types) est une forme de cancer qui attaque la moelle osseuse et le système lymphatique : des cellules sanguines immatures en surproduction remplacent peu à peu les cellules sanguines normales, empêchant celles-ci de remplir efficacement leur rôle au sein du système immunitaire. Fièvre, fatigue, infections à répétition, saignements de nez récurrents et sueurs nocturnes

Cancer de la peau

Il existe trois principaux types de cancers de la peau, le plus gros organe du corps : le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome. Ce dernier est la forme la plus rare, mais aussi la plus dangereuse. Les facteurs de risque associés au cancer de la peau sont le vieillissement, l’exposition aux rayons UV (soleil ou appareils de bronzage), un nombre élevé de grains de beauté ainsi que des yeux, une peau ou des cheveux pâles.

Cancer de l’estomac

Moins fréquent en Amérique du Nord que dans le reste du monde, le cancer de l’estomac, aussi appelé cancer gastrique, survient surtout après 50 ans et touche davantage les hommes que les femmes. Les facteurs de risque comprennent une mauvaise alimentation, le tabagisme, l’obésité, un historique de problèmes gastro-intestinaux ainsi que certains troubles génétiques (ex. : syndrome de Lynch) et certaines infections (H. pylori).

Cancer du testicule

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les hommes de 15 à 35 ans, et la plupart des cas sont diagnostiqués chez les 20 à 35 ans. Il affecte plus les hommes blancs que les hommes d’origine africaine, caribéenne ou asiatique. Pour le détecter tôt et ainsi favoriser un bon pronostic, il est important de procéder régulièrement à un autoexamen afin de détecter et de signaler rapidement tout changement (ex. : masse, sensibilité).