Skip to content

Dans le cadre d’une conférence de presse présentée à Timmins, la province a annoncé une somme additionnelle de 20,5 millions de dollars dans le but d’améliorer et moderniser les moyens de combat contre les feux de forêt.

Ce financement réparti sur trois ans devrait être utilisé pour améliorer les technologies aériennes, puis engager et former des pompiers forestiers. Une partie de cette somme sera également utilisée pour étudier la science du feu en évolution et de son comportement. Lors de la dernière saison estivale, la province a enregistré 740 feux de forêt alors qu’en 2022 seulement 268 brasiers avaient été répertoriés. « La saison des incendies 2023 a été l’une des plus difficiles à laquelle l’Ontario ait été confronté récemment », a dit Graydon Smith, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. « Alors que nos ressources sont de plus en plus sollicitées, il est impératif que l’Ontario continue à chercher des moyens de renforcer ses efforts de lutte contre les incendies afin de rester un chef de file internationalement reconnu en matière de gestion des incendies de forêt. »

De plus, le gouvernement désire instaurer un programme de sécurité psychologique afin de prévenir un stress lié à la charge mentale des employés déployés pour combattre les incendies.

Le ministre des Richesses naturelles et des Forêts a ajouté qu’il faut aussi s’attaquer aux barrières financières liées au recrutement et à la rétention des employés. Les pompiers forestiers seront admissibles à recevoir des remboursements de dépenses liées à l’entrainement, et les avantages sociaux des conventions collectives seront réexaminés.