Depuis plusieurs années, un groupe d’élèves et d’enseignants de l’École secondaire catholique de Hearst organisent des levées de fonds et amassent des objets pour amener en République domaine lors d’un voyage humanitaire.
Au total, 18 élèves mettront le cap sur l’ile caraïbéenne qui partage une frontière avec Haïti. Ils seront accompagnés de quelques membres du corps professoral et d’un habitué des voyages humanitaires scolaires, M. Angelo Paquette de Cochrane, dû à l’absence de Patrice Forgues cette année.
L’enseignante Renée McDonald en sera à son deuxième voyage et elle affirme que M. Paquette a fait plus de 20 voyages et que son expérience sera très bénéfique pour le groupe de Hearst. Le grand départ se fera le 17 mai, vers la Mission Esperanza de soeur Maude.
Le groupe de missionnaires fera assurément des visites dans les bateys de travailleurs provenant d’Haïti, c’est-à-dire dans les champs de canne à sucre, et dans des écoles. Stéphanie Lemieux, agente en pastorale de l’ÉSCH, expliquait que l’itinéraire n’est pas encore déterminé à 100 %, mais les organisateurs ont quand même une bonne idée de ce qu’ils veulent faire là-bas.
Mme McDonald dit que lorsqu’ils iront visiter les bateyes, des petits paquets seront distribués aux familles. « Il va y avoir de la farine, des bines, du riz, des craquelins, de l’huile, des biscuits, des petites choses comme cela que nous mettrons dans des sacs. Les produits sont achetés là-bas d’avance, nous donnons notre commande en disant le nombre de personnes que nous allons visiter. Nous envoyons l’argent et tout est acheté à l’avance. D’ici, nous devons amener des petits sacs Ziploc pour transférer les aliments obtenus en vrac en portions plus petites. »
Les 24 voyageurs rempliront une grosse valise par personne d’items qui ont été donnés par la communauté afin d’aider les familles. Les valises resteront là-bas. Ils doivent donc se préparer un petit bagage à main avec leurs effets personnels et leurs vêtements pour le voyage. « On encourage aussi les jeunes à laisser là-bas les vêtements qu’ils ont portés durant le voyage. Nous avons fait le tour de nos familles pour des dons d’items », mentionne l’enseignante.
Mme Lemieux poursuit en disant que la paroisse leur a donné beaucoup de choses et les responsables doivent maintenant dresser un inventaire de ce qu’elles ont pour être plus en mesure de demander des choses précises à la population. « Le groupe de Cochrane passera avant nous, donc ils pourront nous dire ce qui manque ou ce qui serait une bonne idée d’amener. »
La liste est diversifiée, voici ce que le groupe aimerait recevoir comme dons : des articles de bébé comme du savon, des vêtements, chaussures et couvertures ; des items pour faire du bricolage, notamment de la peinture, des crayons, livres à colorier, pinceaux, etc. ; des sacs refermables en plastique de style Ziploc moyen et grand formats, produits hygiéniques, chemises à manches longues, casquettes, gants de travail. Finalement des médicaments, crèmes, pansements et médicaments pour bébés, par exemple.
Photo : Page Facebook personelle de Pierre-Olivier Tremblay