Skip to content

Depuis quelques années, la culture du bienêtre personnel prend de l’ampleur et de plus en plus de femmes décident de s’accorder du temps personnel afin d’offrir une meilleure version d’elles-mêmes à leur entourage. Un groupe de femmes de Hearst ont donc uni leurs forces dans le but de créer un évènement pour en aider d’autres à décrocher de la routine quotidienne. 

Chantal Côté, une enseignante de métier, fraichement retraitée, s’est engagée à aider les femmes de sa communauté comme projet de retraite. Elle désire créer un espace et un temps pour que chacune puisse prendre soin d’elle, autant le corps physique, que le mental, l’âme et l’esprit. Connaissant un peu Marie-Pier G. Morin, Chantal l’a approchée pour lui parler de cette journée qu’elle avait en tête, et lui demander de participer à la planification. « L’enthousiasme qu’elle avait a été un cadeau pour moi. Je lui ai dit que nous pourrions communiquer avec Mylène (Coulombe) pour qu’elle embarque avec nous. Et depuis, c’est presque magique pour moi ce qui se passe », dit Mme Côté. 

Ayant grandi dans une famille qui se dévouait aux autres, la fibre d’entre-aide l’a toujours habitée. Chantal suit donc les traces de sa mère et de ses grands-parents Villeneuve pour donner un peu d’elle-même, croyant avec ferveur que lorsqu’on donne, on reçoit au centuple. 

Marie-Pier G. Morin oeuvre dans le domaine du marketing, elle s’est chargée de faire la promotion en créant du contenu pour les réseaux sociaux. Elle désirait toutefois ajouter à la journée un atelier qu’elle aime beaucoup partager au sujet du design humain. « Moi, c’est vraiment l’entrepreneuriat qui m’a amenée là ; si ça n’avait pas été de ça, je n’aurais probablement pas su ce que c’était. J’étais vraiment une coach dévouée envers mes clientes, et en voyant que certaines avaient de meilleurs résultats que d’autres je me suis questionnée. C’est à ce moment que j’ai pris un virage et explorer le développement personnel. » 

Chantal Côté s’intéresse aux différentes cultures et elle a intégré dans ses ateliers des éléments qu’elle a appris avec le temps. Maintenant certifiée praticienne en thérapie sonore, elle donne aussi des séances privées de voyage sonore. Ayant été très malade il y a quelques années, Chantal voit cet évènement comme un cadeau puisqu’elle a pu redécouvrir le chant et la musique. Elle s’est jointe à un groupe de femmes de l’extérieur de la ville, qui se réunissent pour chanter en jouant des instruments de musique. Maitre Reiki, Chantal croit en l’énergie et au bienêtre que le son peut avoir sur les individus. « Ma grand-mère Villeneuve chantait, mon père jouait d’un instrument de musique, donc la musique a toujours fait partie de ma vie. Moi, quand je chante, mon âme est heureuse ! C’est ce que je veux faire vivre. » 

Mylène Coulombe-Gratton est la propriétaire du INN The North. Elle s’est impliquée dans le projet pour partager les services de son établissement en dehors du contexte de location de chambres pour la nuit. Elle adore la nature, et l’une des activités de la journée consistait à marcher en forêt dans les sentiers derrière son entreprise. « C’est la deuxième retraite que j’organise en collaboration avec d’autres femmes. La première, c’était une retraite avec un séjour, mais je suis contente de pouvoir montrer qu’on peut aussi louer la salle pendant le jour quand je n’ai pas de clients. » 

En mettant leurs qualités et leurs énergies ensemble, il en résulte une journée magique, selon elles. Marie-Pier se dit très dévouée de sa personne, elle qui aime le milieu de l’entrepreneuriat, met beaucoup d’importance sur l’état d’esprit des femmes. « Une femme qui est bien et en paix avec elle-même, ça se ressent partout autour d’elle. Ses relations iront mieux, même au travail. Je veux aussi donner une voix à celle qui n’en a pas, donner ses idées, ses limites, etc. » 

En tant qu’entrepreneure, Mylène trouve qu’il a un lien entre exprimer ses idées et le marketing. Elle explique que toutes les responsabilités qui viennent avec une entreprise sont la clé du succès. « C’est difficile parfois, on travaille de la maison, on crée nos propres horaires et on est responsable de notre revenu. Il y a des temps plus morts par exemple, et un évènement comme celui-ci, ça me rappelle à une routine et ça m’aide beaucoup personnellement. Pour que ton entreprise aille bien, il faut que tu sois bien et que tu aies un esprit propre un peu », ajoute-t-elle. 

L’évènement a réuni une dizaine de femmes qui désiraient vivre de nouvelles expériences, être dans le moment présent, dans l’ouverture et la réception. Le trio de femmes compte bien recommencer et organiser une journée similaire, en suivant les rétroactions qu’elles ont reçues. 

Photos gracieuseté de Chantal Côté