Skip to content

Nèllie Dionne a tout juste neuf ans et elle partage déjà la flamme entrepreneuriale avec ses parents, Nadia Lemieux et Frederic Dionne. Amoureuse des animaux, Nèllie a réalisé avec le temps qu’elle avait une facilité avec les bêtes de son entourage. Plusieurs se laissaient prendre par elle, mais pas par les autres. La jeune fille a donc décidé de transformer sa passion en entreprise. 

Pour les propriétaires d’animaux, il n’est pas facile de partir de la maison pendant de longues périodes et laisser leur animal de compagnie seul à la maison. Nèllie Dionne offre une alternative à ces personnes. « Mon entreprise c’est pour prendre soin des animaux; si vous êtes partis à la chasse ou au hockey, je vais aller prendre soin de votre chien, le promener, le brosser, le nourrir ou changer son eau », explique-t-elle. 

Pour réussir à un si jeune âge, Nèllie a le soutien de ses parents. « Ça faisait un petit bout qu’elle me le demandait, elle a l’entrepreneuriat dans le corps, elle avait des idées et ça faisait un petit bout qu’elle tournait autour des animaux de compagnie », raconte sa mère, Nadia Lemieux. « Quand elle a commencé à m’en parler, je la trouvais encore un petit peu petite. Je voulais quand même qu’elle soit efficace quand elle irait travailler dans les maisons. Là, je pense que c’est le bon temps. Elle va avoir neuf ans le mois prochain, elle prend soin de son lapin aussi, qu’elle s’est acheté avec son argent de poche. Ça va faire un an qu’elle l’a à la maison et qu’elle s’en occupe de A à Z. Elle fait une très, très belle job ! » 

Si Nèllie a un client qui reste loin de chez elle, ses parents seront là pour assurer ses déplacements. Elle a déjà des demandes de gens qui aimeraient qu’elle promène leur chien. Malgré le fait qu’elle soit une petite fille bien occupée et impliquée dans les sports, Nèllie a créé son horaire au jour le jour afin que tout fonctionne, autant pour elle que pour ses clients. 

Pour ses parents c’est une belle fierté de la voir aller. « Je trouve ça bien le fun de la voir, avoir ça dans le corps ! Je me vois dans elle. J’étais comme ça moi aussi quand j’étais petite, donc je suis pas mal excitée pour elle. Elle est toute jeune et cherche les moyens de se faire de l’argent de poche, de faire ça par elle-même, d’une idée qui vient d’elle-même. Je trouvais que ça avait de l’allure », explique Mme Lemieux. 

Ses amis à l’école trouvent son projet très intéressant et ses enseignantes la voient déjà vétérinaire. Elle a même déjà sa propre page Facebook au nom de son entreprise : Nèllie Pet Services.