Skip to content

Le Canton de Champlain a approuvé un budget de 25,7M$, soit 4M $ de plus que l’année dernière, le 22 mars. Dans un contexte d’inflation, le maire de la municipalité, Normand Riopel, se dit toutefois fier de ce qu’il considère comme une hausse « raisonnable ».

_______________________

Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional

 « On avait ‘banqué’ de bons surplus avec les années […]. Cette année, on est en quelque sorte récompensé, car ça nous a servi à avoir un meilleur budget 2023, sans devoir trop serrer la vis ou endetter la municipalité », a confié le maire en poste depuis 2018, encensant le travail du trésorier du Canton, Kevin Tessier, aussi directeur général par intérim.

Des 25,7M$ récoltés et investis cette année, 15 606 335 $ sont réservés au budget opérationnel, contre 10 094 488 $ pour le budget capital.

Limiter la hausse

Pour palier avec l’augmentation des dépenses, le taux de taxes résidentielles sera en hausse de 3,6M$. Selon le prix moyen d’une résidence au Canton, soit 225 883 $, cela représente donc une hausse de 99,50 $. À titre comparatif, parmi les huit municipalités des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), c’est la 3e plus basse augmentation.

« On aime mentionner qu’on est une municipalité compétente, qui fait un travail équitable et raisonnable, mais ce n’est tout de même pas une compétition non plus », commente celui qui est justement aussi président des CUPR.

Autre comparatif, cette hausse de 3,6 % en 2023 est aussi bien inférieure à celle de l’Indice des prix à la consommation (IPC) canadien, se situant quant lui à 6,35 %. En répétant cet exercice, mais à partir de 2020, on constate que le taux de taxes résidentielles à Champlain a augmenté de 7,86 %, alors qu’au Canada, l’IPC a grimpé de 13,14 %.

Paver la voie, dans tous les sens

L’une des choses que le maire Riopel aime répéter est l’importance « d’avoir un plan ». Se préparer d’avance permet de paver la voie afin d’obtenir des octrois qui pourront ensuite servir à notamment paver de vraies voies.

Par exemple, le budget comprend les travaux de réhabilitation du système de bornes-fontaines de L’Orignal, un chantier de 1,8M$, dont 1,3M$ proviendra de subventions. Des réparations seront aussi effectuées sur les rues Chartrand, Perreault, Pattee et Eldemer. Encore là, le Canton a pu obtenir un montant de 701 000$ pour s’aider à les réaliser. Au total, 4 032 259 $ ont été octroyé au Canton, que ce soit du fédéral, provincial ou régional.

« En matière de travaux publics, on essaie de toujours aller au bout des choses. Si des fois on réalise la moitié du projet, c’est important pour nous de le finir dès l’année d’après », témoigne le maire, dont la municipalité compte aussi réaliser la ‘phase 2’ et la ‘phase finale’ des travaux d’égouts de la rue King à L’Orignal. Ce chantier implique un montant de 3,2M $ en 2023, après qu’une somme de 1,6M$ y ait été investie en 2022.

Davantage d’accessibilité

Une partie du budget du Canton est aussi réservée à la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) à laquelle les municipalités doivent se conformer depuis 2005.

Ainsi, 10 000 $ serviront à l’installation de rampes au parc Mill Street. 4 800 $  iront à l’installation de tapis de sécurité aux parcs Woodhill, Pilon et Desjardins. 4 500 $ seront utilisés pour aménager des espaces de stationnement réservés à la plage de L’Orignal. En ligne, 20 000 $ seront aussi investis pour rendre les documents municipaux plus accessibles.

« On essaie de faire ce qu’on a sans trop en imposer [financièrement] à nos résidents, mais au moins cette loi sert justement à simplifier la vie de certains de nos citoyens », explique Normand Riopel, conscient que les citoyens n’ont pas tous les mêmes besoins.

Des parcs 2.0

En plus de vouloir rendre les espaces municipaux plus accessibles, Champlain s’est donné pour mission de les améliorer à plusieurs autres niveaux.

De ce fait, 47 500$ vont aller à l’entretien et surtout l’installation d’un garage d’entreposage au parc de L’Orignal. La somme de 15 000$ est prévue pour rendre le parc Mill Street plus sécuritaire en y installant littéralement des filets de sécurité servant à arrêter les balles et ballons.

Esthétiquement et environnementalement parlant, 7 300$ seront utilisés pour rendre le parc Sacha plus vert, en y plantant des arbres cet été. Près de 40 000$ vont aussi aller à divers organismes communautaires, dont certains oeuvrant justement dans ces parcs.

Davantage de détails sur ce budget 2023 sont disponibles sur le site web du Canton, soit champlain.ca. Certains y remarqueront que 433 000$ ont été dépensés pour acheter de nouveaux équipements aux pompiers de Champlain. Cela, entre autres, est expliqué plus en détails dans un autre texte paru cette semaine, où le Régional s’entretient cette fois avec Ghislain Pigeon, directeur du Service des incendies.

 

 Photo

Crédit : Noé Cloutier