Les Lumberjacks ont disputé trois parties la fin de semaine dernière et ils ont connu leur meilleure séquence de la saison, avec une récolte de cinq points sur une possibilité de six. On parle d’une victoire éclatante à Powassan vendredi soir dernier, 3 à 1, un revers inattendu à French River samedi soir 4 à 3 en tirs de barrage, et un jeu blanc de 6 à 0 du côté de Kirkland Lake dimanche en matinée.
Les Jacks ont vécu une fin de semaine grandiose qui leur aura permis de s’approcher à cinq points du premier rang dans la section Est de la LHJNO.
VENDREDI SOIR… Une victoire signée Tristan Boileau, le gardien des Jacks, qui a repoussé 45 tirs dans le gain de 3 à 1 à Powassan, soit un premier triomphe cette saison contre les Voodoos. Dans cette victoire, les buts ont été marqués par Owen Hey (4e), Mathieu Comeau (7e) et DonHeaven Veilleux (2e).
CHANGEMENT IMPORTANT…Pendant plus de trois jours sur la feuille de pointage de la partie contre Powassan, on mentionnait que Russ Decoste était le gardien de cette partie avec 30 arrêts sur 31 tirs. L’erreur a été corrigée lundi en matinée, confirmant que Tristan Boileau avait été dans les buts arrêtant 45 des 46 lancers en sa direction. Le numéro 31 a bien mérité sa deuxième étoile de cette joute.
SAMEDI SOIR… Un but de Kai Clayton en tirs de barrage a donné une victoire surprise aux Rapides de Rivière des Français par la marque de 6 à 5. Dans la défaite des Jacks, les buts ont été marqués par Mathieu Comeau (8e), Tyler Patterson (19e), Damien Bourdon-Lemoyne (3e), DonHeaven Veilleux (3e) et Noah Janicki (3e).
DIMANCHE EN MATINÉE… Les Bucherons se sont bien repris du côté de Kirkland Lake avec un jeu blanc de 6 à 0 face aux Gold Miners sur une poussée « record » cette saison de 63 tirs vers le but adverse. Dans ce douzième triomphe de la saison, les buts sont venus des Damien Bourdon-Lemoyne (4e), Liam Boswell (10e), DonHeaven Veilleux (4e), Owen Hey (5e), Adam Boucher (1er) et Adam Schillinglaw (6e). Il est bon de noter que le gardien Russ Decoste, auteur du blanchissage, a aussi obtenu deux mentions d’aide. Le jeu de puissance des Jacks a aussi fort bien performé avec quatre buts en huit chances et un but a aussi été marqué en désavantage numérique.
FOULES DÉCEVANTES… À l’occasion des trois parties des Lumberjacks la fin de semaine dernière, jamais le club n’a joué devant moins de 200 spectateurs. Vendredi soir à Powassan, on comptait 175 partisans, samedi à French River 151 et dimanche après-midi à Kirkland Lake il y avait 196 spectateurs.
TRANSACTIONS… L’entraineur-chef, Marc-Alain Bégin, nous confiait lundi dernier avoir acquis deux nouveaux attaquants en vue du match de ce soir (jeudi 30 novembre) au Centre récréatif Claude-Larose contre Timmins et demain à Timmins. Il s’agit de Mark Gorzelnik et William Robinson, tous deux en provenance des Wolves de Renfrew de la Ligue centrale de hockey junior A.
Rappelons que la semaine dernière les Jacks ont aussi bougé en cédant l’ailier Jack Nolan aux Canucks de Niagara Falls de la Ligue de hockey junior de l’Ontario.
JOUEURS DE LA SEMAINE… Un autre honneur pour un membre de l’Orange et Noir, une troisième fois cette saison, la première étoile de la semaine revient à l’ailier Liam Boswell, auteur de sept points dans les trois derniers matchs de l’équipe locale.
TOP 20 de la CHL… Après douze semaines d’action au hockey junior canadien, un seul club de notre ligue figure dans le top 20, il s’agit des Cubs de Sudbury au 13e rang. La Ligue canadienne a aussi donné une mention d’honneur aux Beavers de Blind River pour leur seule victoire du dernier weekend face aux Soo Thunderbirds, 5 à 3, mais les Lumberjacks de Hearst ont été oubliés pour leurs cinq points en trois sorties. Bizarre !
Photo principale : Allyson Demers