Environ une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour assister à la présentation de l’ébauche du Plan d’amélioration communautaire (PAC) Logement par les consultants de SDL Solutions Consulting et du CRRIDEC au Centre Inovo, le mardi 2 avril dernier. L’enthousiasme de la population était au-delà des attentes du personnel municipal, et des discussions pertinentes entre les parties prenantes ont eu lieu.
L’ébauche du PAC Logement est le fruit de plusieurs mois de travail impliquant le comité de logement et les firmes de consultants. Ensemble, ces gens ont effectué une panoplie d’études et de recherches afin d’avoir le portrait le plus juste de deux situations locales préoccupantes : le manque de main-d’œuvre et le manque de logements.
Le pourcentage de loyers locatifs disponibles en ce moment dans la ville de Hearst est de 0 % : tous les appartements et toutes les maisons sont loués. C’est pourquoi le comité a décidé de centraliser ses efforts sur un PAC Logement tout en gardant les informations sur le manque de main-d’œuvre pour le futur.
Le PAC Logement comprend plusieurs programmes incitatifs pour stimuler la construction de nouvelles unités de logement. Il sera présenté à la prochaine réunion ordinaire du conseil municipal le 9 avril 2024 et les élus devront décider s’ils approuvent l’ébauche telle que présentée. Si des membres de la communauté désirent faire appel de la décision du conseil, ils pourront le faire pendant cette réunion publique.
Si aucune soumission d’appel n’est reçue entre le 9 et le 30 avril, le PAC Logement pourra être lancé officiellement et les formulaires seront disponibles pour faire des demandes. « Il est important de souligner qu’avant de remplir les formulaires, nous recommandons de venir me rencontrer afin que je puisse vous guider vers les programmes de subvention qui s’appliquent au projet. Ensuite, il faudrait aller voir Kory Hautcoeur, directeur de l’aménagement et chef du service de bâtiment, pour qu’il indique les demandes de permis nécessaires, etc. », explique Mélissa Larose, directrice générale du Développement économique de la Ville de Hearst.
La période de questions venant du public a permis aux consultants et membres du comité de logement de faire la lumière sur plusieurs sujets. Le budget 2024 de la Ville de Hearst a approuvé un montant total de 200 000 $ pour les demandes de subvention aux divers programmes incitatifs. Certains programmes sont sous forme d’investissement et d’autres sont un renoncement de revenus de la part de la Municipalité. L’équipe de recherche a aussi proposé que la Ville crée et administre deux portefeuilles budgétaires distincts : un pour les projets d’une à quatre unités de logement, l’autre pour ceux de cinq unités et plus. L’équipe recommande aussi que le budget pour la première année soit plus important ; il pourra être réajusté dès la deuxième année selon l’analyse et les résultats de la première.
« J’anticipe que nous allons avoir quand même des demandes cette année, mais que l’an prochain il va y avoir des projets à plus long terme qui vont peut-être développer de cela. Le premier programme c’est pour faire ton étude de faisabilité et le deuxième est un programme de subventions pour les services professionnels, faire les plans d’architecture », conclut Mme Larose.