Skip to content

La Ville de Timmins continue d’avoir le taux de mortalité lié aux opioïdes le plus élevé de la province, comparativement à d’autres communautés de même grandeur. Le conseil d’administration du Bureau de santé Porcupine a approuvé une résolution demandant des fonds pour passer à l’action plus rapidement face à cette réalité en utilisant un site permanent de services de consommation supervisée.

Le Bureau de santé Porcupine travaille avec des partenaires afin d’élaborer une stratégie antidrogue complète pour lutter contre les méfaits associés à la consommation de substances. L’objectif est de lancer une stratégie de prévention, de traitement, d’application de la loi, d’intervention d’urgence, et de créer un service de consommation supervisée.

Les partenaires de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région ont obtenu avec succès l’approbation d’un site temporaire de services de consommation supervisée pour Timmins, mais ils aimeraient passer à un autre niveau avec un site permanent. Les administrateurs utilisent des statistiques démontrant que des sites de services de consommation supervisée réduisent les décès par surdose, sauvent des vies, accroissent l’accès aux services de traitement et aux services sociaux, réduisent la transmission des maladies infectieuses y compris le VIH et l’hépatite C, réduisent l’injection publique et les déchets comme des seringues usagées dangereuses. Ce site temporaire de services de consommation supervisée a démontré la nécessité de rendre ce service permanent. Une fois de plus, les statistiques démontrent un volume de visites important, des vies sauvées, des surdoses ont été évitées grâce à des interventions, un nombre de clients accédant directement à des traitements et un nombre élevé de références à d’autres services de santé et sociaux.

L’Association canadienne pour la santé mentale CochraneTimiskaming a procédé à la demande pour que le site devienne permanent et soit financé par la province, ce que le Bureau de santé Porcupine a soutenu dans le but de conserver le site de services de consommation supervisée situé actuellement au 21, rue Cedar Nord à Timmins.