Skip to content

Après 19 jours de congé pour la période des Fêtes, l’Orange et Noir a bien amorcé son retour avec une victoire fort importante de 4 à 3 dimanche dernier au Centre récréatif Claude-Larose contre le Storm d’Iroquois Falls devant une foule de 615 spectateurs. 

C’est un but opportun avec 77 secondes au chronomètre de Liam Boswell (14e) qui a permis ce 19e gain de la saison pour l’équipe de Marc-Alain Bégin. Les autres marqueurs des Bucherons dans cette 34e joute du calendrier 2023-2024 sont Max Gorzelnik (4e), Maddoc Newton (8e) et Aiden Kalin (12e) face au gardien du Storm Connor Hatfield qui a repoussé 36 lancers. 

Il s’agissait d’une cinquième victoire en six parties cette année pour les Jacks contre Iroquois Falls. Ce gain a permis aux locaux de rester à un seul point du deuxième rang dans la section Est, appartenant à Powassan, et à six points de Timmins au premier rang, mais avec un match en main sur les deux équipes, les Voodoos et le Rock. 

Ce vendredi, les Lumberjacks visiteront les Gold Miners à Kirkland Lake, eux qui ne revendiquent que sept victoires en 35 joutes cette saison et qui présentent un dossier de neuf défaites dans leurs dix derniers matchs. Pour sa part, l’Orange et Noir présente un dossier de sept victoires et trois revers lors de ses dix dernières sorties dans le circuit junior ontarien du Nord. 

Par la suite, les Jacks joueront au Centre récréatif Claude-Larose dimanche à 16 h contre l’équipe de premier plan de la section Est, le Rock de Timmins. 

NOTES DE PRESSE… Autant les Jacks que le Rock affichent quatre gains au cours de leurs cinq derniers matchs. Les protégés de Marc-Alain Bégin ont triomphé dans dix de leurs 19 joutes présentées au Centre récréatif Claude-Larose à ce jour et, à l’inverse, Timmins possède un dossier de dix victoires et neuf défaites en 19 joutes sur les glaces adverses. 

L’attaque massive du Rock domine la section Est avec un pourcentage d’efficacité de 32,26 % (50 buts en 155 chances) comparativement à 26,47 % pour l’Orange et Noir (36 buts en 136 chances). 

Si le Rock est premier avec le « jeu de puissance », les Lumberjacks occupent ce premier rang dans la section Est pour le désavantage numérique avec un pourcentage d’efficacité à ce jour en 34 parties de 83,89 %, ne concédant que 24 buts en 149 tentatives comparativement à seulement 76,15 % pour Timmins, qui allouait 31 buts aux adversaires en 130 chances. 

Spectateurs 

Timmins domine toujours en cette deuxième moitié de saison en ce qui concerne l’assistance aux matchs dans la LHJNO, avec une moyenne de 962 spectateurs par rencontre après 15 joutes locales. L’Orange et Noir vient au deuxième rang avec une moyenne de 628 partisans par joute locale après 19 rencontres. Après 204 joutes dans le circuit junior du Nord de l’Ontario 77,518 personnes se sont présentées à ce jour dans les 12 arénas concernés pour une faible moyenne de 380 spectateurs par partie. 

SAVIEZ-VOUS QUE… Les six formations de la section Ouest de la ligue ont enregistré 127 victoires en 203 parties comparativement à 86 triomphes pour les formations de la section Est. Déjà cinq clubs sur les six ont 20 gains et plus comparativement à seulement deux équipes dans la section Est, Timmins (23) et Powassan (20). Les Bucherons avec 18 gains seront les prochains à atteindre le plateau des 20 victoires dans l’Est de la LHJNO. 

LE TOP 20 DE LA LIGUE CANADIENNE… Poursuivant là où ils avaient laissé en décembre, les Bombers de Flin Flon (SJHL) maintiennent leur place au sommet du Top 20 du classement de la Ligue de hockey junior canadienne après la première semaine d’activités 2024. Deux formations de la LHJNO se retrouvent dans ce Top 20 cette semaine, soit les Castors de Blind River en 14e place et les Cubs du Grand Sudbury en 15e position. Sur les 122 équipes des différentes ligues juniors au Canada, les Lumberjacks de Hearst sont actuellement au 68e rang. 

Sur ce, bonne semaine et n’oubliez pas le rendez-vous de ce dimanche à 16 heures au Centre récréatif Claude-Larose, alors que l’Orange et Noir recevra l’équipe de l’heure dans la section Est, le Rock de Timmins. On a besoin de VOUS, le 7e joueur. 

Photo : Northern Lights Photography