Skip to content

(Par Pierre Floréa et Steve Mc Innis)

Un projet de maison des jeunes a été discuté entre une délégation jeunesse et les élus de la Ville de Hearst. Deux étudiantes de l’école Clayton Brown High School et du Hearst High School ont fait une présentation devant le conseil municipal afin de demander du financement pour la création d’un centre jeunesse.

Lors de cette présentation, les deux étudiantes ont parlé du programme Child Base Learning qui consiste en la création de projets. Un groupe de 15 jeunes souhaiteraient mettre en place un centre jeunesse permettant aux jeunes des différentes écoles de la municipalité de se côtoyer dans un endroit sécuritaire et sous supervision.

Le conseiller Joël Lauzon a indiqué que ce type de centre jeunesse a déjà existé dans le passé à Hearst sous le nom La Limite, au deuxième étage du Centre récréatif Claude-Larose. Il ajoute que la Ville tentait de relancer l’intérêt des jeunes avec des activités présentées sporadiquement. Il a ajouté que le Pavillon pourrait par exemple être utilisé en saison estivale.

Les adolescentes chargées de la présentation seront invitées prochainement à rencontrer les responsables de ce département à la Ville afin de discuter d’une telle possibilité.

La conseillère Josée Vachon a demandé aux étudiantes de faire une présentation par écrit avec le plus de détails possible.

Lors de cette rencontre, des emplacements comme des gymnases, courts de tennis, les terrains de baseball ont été nommés comme des endroits potentiellement intéressants.

Les deux élèves ont conclu qu’un centre de jeunesse profiterait aux jeunes de 12 à 17 ans. Depuis la fermeture de La Limite, plusieurs présentations de ce genre ont été faites auprès des élus sans pour autant se conclure avec une solution pour faciliter les activités des adolescents.