Dans un communiqué de presse parue le 14 janvier dernier, le Club Rotary était fier d’annoncer son appui envers le projet d’aménagement d’une salle de consultation psychiatrique virtuelle à l’Équipe de santé familiale Nord-Aski.
Grâce à ce don de 28 000 $, l’agence de soins primaires pourra transformer l’un de ses locaux dans son nouvel emplacement en espace de soins accueillants et sécuritaires. Le but de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski est de créer une ambiance détendue et intime pour les rencontres virtuelles qui se faisaient auparavant dans une grande salle de conférence.
Le communiqué du Club Rotary souligne l’importance des intervenants et des intervenantes en santé mentale de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski pour les résidents de la région. Elles et ils rencontrent des patients sur une base individuelle et selon une approche thérapeutique variée ; présentent des ateliers de groupe sur une panoplie de sujets ; apportent un soutien aux patients et au personnel de l’Hôpital Notre-Dame ; aident les gens à naviguer à travers le système complexe de la santé ; et accompagnent les patients nécessitant des soins psychiatriques.
« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à l’endroit d’un service si important pour notre communauté », expliquait la présidente, Carole Lambert. « Par la même occasion, ce projet que nous a présenté l’Équipe de santé familiale Nord-Aski nous permet de rejoindre l’objectif présidentiel 2023-2024 du Club Rotary qui est d’améliorer l’accès aux soins préventifs et aux traitements en santé mentale. »
De leur côté, Jacques Doucet, directeur général de l’Équipe de santé familiale Nord-Aski, et son équipe ont saisi cette occasion pour présenter une demande au Club Rotary de Hearst. « Ce projet de créer une salle de consultation psychiatrique virtuelle, ça fait plusieurs années qu’on y pense. De créer un local adapté à ce genre de soins, de placer les gens pour qu’ils soient le plus à l’aise possible, dans une atmosphère apaisante, etc. », explique M. Doucet.
Le principal obstacle a toujours été le financement, donc en présentant leur demande, ils étaient heureux de savoir qu’elle a été reçue très favorablement et acceptée peu de temps après. Le don permet de financer entièrement les dépenses reliées à l’achat de l’équipement et du mobilier. « Tout est commandé, mais nous n’avons pas eu d’indication du fournisseur sur le temps que cela va prendre avant de les recevoir. L’équipement de télémédecine spécialisé comme celui-ci coute 20 000 $ environ, le reste des fonds est pour avoir du mobilier et des fauteuils confortables pour les patients. »
Leurs nouvelles installations dans la section sud du centre médical ont été complètement rénovées grâce à un don de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame et une salle a été aménagée pour recevoir des patients en consultation plus privée. « Nous avions choisi un beau local près des bureaux de nos intervenantes en santé mentale, c’est dans le même coin dans le département. Ce que ça va créer de plus, c’est de donner un espace serein au patient et de l’espace pour des membres de la famille qui voudraient l’accompagner dans une consultation avec le psychiatre », conclut-il.
Photo : Renée-Pier Fontaine