Skip to content

L’exposition en cours à la Galerie 815 du Conseil des Arts de Hearst est spéciale : elle met en lumière le talent du jeune Teagan Gravel, 11 ans, de Moonbeam. Accompagné de sa mère, sa soeur et ses grands-parents, le jeune dessinateur avait avec lui tout son matériel et il créait sur place. C’est sa quatrième exposition dans la région. Il terminait, le jour même, son exposition à Kapuskasing. 

Teagan est un enfant autiste avec une mémoire photographique incroyable. Il reproduit les images après les avoir vues, sans les regarder en dessinant. « Ça fait quelques années qu’il trace un croquis rapidement, pour se donner une idée. Il le fait pour se donner moins de travail quand il fait le contour du dessin et ensuite il fait toutes ses retouches à l’aide d’un sharpie et de crayons-feutres », explique sa mère. 

Le jeune artiste a des centaines de dessins à la maison. Avec le temps, il a perfectionné son art et son temps d’exécution pour compléter une oeuvre est d’environ cinq minutes. Mme Nadeau explique que le dessin calme son fils, c’est donc souvent en soirée que Teagan s’installe pour créer avant l’heure du coucher. « Il dessine vraiment tous les jours. Une fois qu’il a terminé ses dessins, il me les amène dans le salon. Quand il a une journée difficile, il peut dessiner pendant des heures. » 

Lorsqu’il voit ses oeuvres en exposition, Teagan est toujours très fier. Pour se rendre à cette étape, sa maman travaille très fort pour qu’il ne se doute de rien ! « Quand je les sors et que je les prépare, il ne veut pas. Il les prend et les ramène tous dans sa chambre ; il n’aime pas ça. J’ai donc trouvé une méthode pour le faire en secret. Je les mets dans des piles, dans des bacs, et lorsqu’il y a une exposition, j’amène les bacs sur les lieux et je prépare tout là-bas. Cette fois-ci, j’ai tout organisé chez mon père pour qu’il ne voie pas ses dessins dans les cadres. » 

Le jeune homme est très attaché à ses créations. Sachant cela, sa mère attend toujours un laps de temps avant de les prendre et de les exposer. Mme Nadeau choisit parmi les centaines de dessins de son fils pour organiser les vernissages. Dans le cas de Teagan Gravel, ce ne sont pas les oeuvres qui manquent, mais bien la place.