28 septembre 2022

    Survol des principaux types de diabète

    Les personnes diabétiques produisent trop peu ou pas du tout d’insuline ou bien ne réagissent pas normalement à celle-ci. Cette hormone, fabriquée par le pancréas, permet au glucose qui circule dans le sang de se rendre aux différentes cellules du corps. Apprenez-en plus sur les trois principaux types de diabète :

    Type 1

    Apparaissant entre l’enfance et le début de l’âge adulte, ce diabète se caractérise par un manque complet d’insuline ou par une incapacité pour le corps à l’utiliser adéquatement. Le glucose est ainsi dans l’impossibilité de pénétrer les cellules du corps, et sa présence croissante dans le sang provoque de l’hyperglycémie. Des soins quotidiens sont indispensables pour assurer la survie de la personne atteinte.

    Type 2

    Cette forme plus fréquente de diabète (environ 90 % des cas) se manifeste majoritairement à l’âge adulte. Les personnes qui en souffrent produisent peu d’insuline ou celle-ci n’est pas suffisamment efficace. Comme le taux de sucre augmente dans le sang, le mode de vie (alimentation et exercice) doit être adapté et des traitements médicaux peuvent être prescrits.

    Gestationnel

    Le diabète gestationnel affecte certaines femmes et leur bébé lors du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse. Essentiellement sans symptômes, ce diabète disparaît habituellement après l’accouchement, mais peut augmenter les risques de développer un diabète de type 2 par la suite.

    Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir plus d’information et des conseils adaptés à votre situation !

     

    Autres Articles