Skip to content

Une subvention de 2,4 millions de dollars a été remise au Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé de l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Les fonds serviront à un groupe de chercheurs afin qu’ils puissent se pencher sur la question des priorités locales en santé.

La subvention provient du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Aux yeux du député de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgoin, il s’agit d’une belle initiative quant à l’investissement. Il croit toutefois que l’objectif de l’étude est sans fondement. « Les priorités, ils les connaissent, nos propres hôpitaux le demandent, on rencontre tous les organismes en santé et ils ont l’information. Je ne comprends pas pourquoi donner un autre deux millions pour une autre étude quand ils détiennent les informations. Si c’est bon, oui ! C’est de l’argent investi pour essayer de résoudre les problèmes qu’on a, mais n’oublions pas que les personnes qu’ils consultent sont les mêmes qu’on consulte. On parle avec le même monde. Les solutions, ils les ont. »

Par l’entremise d’un communiqué de presse, l’Université de l’EMNO indique que l’étude portera sur la façon dont les établissements d’enseignement peuvent orienter leur enseignement, leurs recherches et leurs services afin de répondre aux besoins communautaires locaux et dans le monde en général.

Les codirecteurs de l’étude sont les Drs David Marsh de l’Université de l’EMNO, Alex Anawati de Horizon Santé-Nord et Joseph LeBlanc, Ph. D. de l’Université Lakehead, appuyés par une équipe de plus de 20 chercheurs et 12 organismes partenaires. La directrice de l’étude, Erin Cameron, qui est aussi directrice du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé, mentionne qu’alors que le mouvement mondial est grandissant pour la recherche sur la responsabilité sociale, l’étude explorera le potentiel de transformation d’un réseau de recherche socialement responsable pour encourager les partenariats et le changement institutionnel.