Skip to content

Le 15 mai, avait lieu le vernissage de l’exposition IMAGES&MOTS à la Galerie 815 du Conseil des Arts de Hearst. Les membres du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) de la région du Nord ont préparé un projet de création d’œuvres inspiré par un poème franco-ontarien. Plus d’une quarantaine de personnes se sont déplacées pour contempler ces réalisations et pour discuter avec les artistes présents.

Normand Fortin est membre de Bravo-Nord et il explique que pour le groupe, les poètes représentent bien les Franco-Ontariens. « L’art visuel et la poésie se ressemblent bien, donc nous avons décidé d’en faire un projet collectif et ensuite une exposition. Chacun des artistes visuels a dû se pencher et faire de la lecture de poètes franco-ontariens qui les inspiraient pour commencer. De là, chacun de nous a créé deux œuvres à partir de deux poèmes. Notre but, aussi, c’est de montrer la littérature franco-ontarienne pour que les gens puissent prendre le temps de lire et de voir de l’art franco-ontarien. » Les artistes visuels du projet qui exposent leurs œuvres à la Galerie 815 sont : Colette Jacques, Denis Taman Bradette, Denise Dufour, Francine Plante Pokio, Laurent Vaillancourt, Louise Fortin Mondoux, Marlène Rheault, Normand Fortin, Sarah Miller, Solange Vaillancourt et Yvon Grzela.

Ces gens se sont inspirés des poètes suivants : Sylvie Fillion, Sonia Lamontagne, Denis Bradette, Elsie Suréna, Édith Lamontagne, Jules Tremblay, François Baril Pelletier, Guy Lizotte, Jacques Poirier, Jean-Marc Dalpé, Patrice Desbiens et Véronique Sylvain. Certains collaborateurs visuels ont également composé un texte pour ensuite l’interpréter sous forme d’une œuvre d’art visuelle.

L’exposition IMAGES&MOTS est en tournée, ayant commencé à Moonbeam et poursuivra son chemin après Hearst, vers Timmins, Sudbury et Kapuskasing. « Et ensuite, qui sait, nous sommes prêts à l’amener partout en province. »

BRAVO est un mouvement qui est ouvert à tous les artistes franco-ontariens. Pour joindre le groupe, il suffit de se rendre sur le site web bravoart.org et remplir un formulaire d’adhésion. Créé en 1991, BRAVO est en constante évolution et ses membres ont l’occasion, entre autres, d’échanger entre eux, d’élaborer des projets collectifs, d’avoir accès à des galeries, des voyages et des visites d’autres artistes.

 

Photos : Renée-Pier Fontaine