Skip to content

Vous rêvez d’un potager qui vous permettrait d’avoir des produits frais à portée de main durant tout l’été? Il existe une stratégie efficace pour optimiser votre précieuse parcelle de terre : les semis successifs !

Qu’est-ce que c’est ?

Règle générale, le principe des semis successifs est le suivant : lorsque des légumes ont été récoltés à maturité, vous réutilisez l’espace laissé vacant pour en semer de nouveaux. Pour certains légumes en particulier, cela consiste à semer sur trois ou quatre semaines la quantité que vous aviez prévue au départ. L’objectif? Profiter de légumes frais durant une plus longue période, sans devoir gérer des surplus que vous devriez cuisiner ou congeler pour ne pas les gaspiller.

Faire des semis successifs permet de rentabiliser votre jardin au maximum. De surcroît, les rangs de légumes cueillis ne sont pas progressivement envahis par de disgracieuses mauvaises herbes !

Quels légumes choisir ?

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les légumes qui sont propices aux semis successifs. Ceux à croissance lente, comme les tomates ou les aubergines, sont à écarter d’emblée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez plutôt les espèces à croissance rapide (ex. : laitues, épinards, radis).