Skip to content

Se faire du bien à faire du bien

C’est exactement ce que ressentent les Orléanais qui font du bénévolat, que ce soit au Carrefour santé Aline-Chrétien Orléans ou encore à la Maison de l’Est à Orléans, qui est en plein recrutement.

_______________________

André Magny – IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 Chapeautée par la Maison de soins palliatifs d’Ottawa, qui offre des soins en résidence, la Maison de l’Est accueille, sur la rue Rossignol à Orléans, ses invités le mercredi. Les gens n’y dorment pas. Il s’agit de soins palliatifs de jour conçus pour des personnes vivant avec une maladie limitant l’espérance de vie. La Maison de l’Est est là pour offrir une journée de répit dans un environnement amical.

Louise Nadon, qui habite à Orléans, y est bénévole depuis 2018. Elle raconte que les « patients » viennent entre 9 h et 14 h 30 pour y prendre, non seulement un café et une collation, mais aussi pour y faire du bricolage ou se faire masser. Mme Nadon propose aussi des séances de REIKI, une approche holistique japonaise, dans le cadre d’une thérapie complémentaire. Bien que la maladie les amènera à plus ou moins brève échéance vers la mort, Louise Nadon précise « qu’ils n’en parlent pas nécessairement ». Ils sont là avant tout pour passer une journée agréable afin de se changer les idées.

Une formation indispensable… en français

« Quand on est engagé comme bénévole, on fait partie du cercle des intervenants. Ce sont parfois les yeux et les oreilles du personnel médical face à ce que vivent les clients. » C’est Chantal Hébert, infirmière coordonnatrice de soins palliatifs communautaires de jour, qui constate ainsi l’importance d’avoir des bénévoles dans un milieu comme la Maison de l’Est.

Responsable de la formation des bénévoles, Mme Hébert trouve primordial que les 30 heures proposées pour l’instant en ligne soient dans la langue de Molière. Selon elle, « les francophones sont tellement habitués de ne pas avoir ce qu’ils veulent en français, qu’ils n’ont pas d’attente face à des services en français », même en fin de vie. La Maison de l’Est souhaite changer cette perception.

La prochaine formation, axée notamment sur le contrôle des infections ou encore les symptômes face à la douleur et les effets d’un deuil, commencera à la fin mars. Mme Hébert invite d’ailleurs chaleureusement les bénévoles issus des communautés culturelles à s’inscrire en grand nombre.

Différents types de bénévolat

Outre la présence d’une infirmière comme Mme Hébert, les bénévoles recherchés pour la seconder peuvent, bien sûr, faire le service pour le repas offert à l’heure du midi, s’occuper des activités proposées aux clients, mais le bénévolat peut aussi consister à chercher et reconduire en voiture les bénéficiaires de la Maison de l’Est ou à venir égayer leur journée avec de la musique.

Certes, si de l’aveu même de Mme Hébert, les futurs bénévoles doivent être un tant soit peu à l’aise avec le concept de la mort, la formation leur permettra d’être mieux outillés pour prendre pleinement conscience que les gens accompagnés peuvent faire face à celle-ci à plus ou moins brève échéance.

Les gens désireux de devenir bénévoles ou soucieux d’avoir des informations sur les services qu’ils peuvent recevoir pour eux-mêmes ou un proche composeront le 613-424-6560.

Autre source de bénévolat

Si certains Orléanais peuvent se sentir mal à l’aise d’œuvrer auprès de personnes en fin de vie, l’une des options pour se rendre utile, c’est aussi de devenir bénévole au sein du Carrefour Santé Aline-Chrétien Orléans. Là-bas, selon Adèle Copti-Fahmy, présidente depuis huit ans de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort, jeunes et moins jeunes qui veulent donner du temps peuvent accueillir les patients, les guider au sein du Carrefour Santé ou leur montrer comment utiliser les bornes d’inscription. « On est là pour avoir de la compassion avec un sourire ! », précise Mme Copti-Fahmy, qui a d’ailleurs des contacts étroits avec la Maison de l’Est.

Au Carrefour Santé, on demande aux bénévoles d’être là quatre heures par semaine. Certains offrent davantage cependant. Madame la Présidente salue d’ailleurs au passage « l’appui incroyable » de la direction envers les bénévoles tout comme « l’engagement remarquable » de ceux-ci.

Légendes :

Maison de l’Est – entrée : L’entrée de la Maison de l’Est, au 130 de la rue Rossignol à Orléans. Photo : Gracieuseté de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa

Groupe de bénévoles : Un groupe de bénévoles à au Carrefour santé Aline-Chrétien Orléans. Photo : Gracieuseté de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort