D’une année à l’autre, on estime qu’environ une personne sur cinq au Canada souffre d’un trouble mental ou vit avec un problème de santé mentale. Or, il ne faut pas oublier que cinq personnes sur cinq, c’est-à-dire toute la population sans exception, ont une santé mentale dont elles doivent prendre soin !
Du 1er au 7 mai 2023 a lieu la Semaine de la santé mentale. Initiée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), celle-ci a cette année pour thème « Mon histoire ».
Un message essentiel
Avec cette thématique, l’ACSM désire mettre en lumière le fait que chaque personne possède une histoire unique et précieuse qu’elle peut employer afin de transmettre ce message important : rendre les soins de santé mentale universels est essentiel et nous devons nous y attaquer sans tarder !
Pour l’ACSM, la Semaine représente l’occasion d’attirer l’attention sur les programmes de santé mentale ainsi que sur les personnes et les collectivités qui s’engagent en santé mentale communautaire. Elle illustre aussi comment nous pouvons prendre soin de notre santé mentale et comment les soins de santé mentale peuvent se manifester (arts, musique, danse, nature, etc.).
Pour en savoir plus sur la Semaine de la santé mentale 2023, visitez le mentalhealthweek.ca/fr.
————
La cause de la santé mentale vous tient à cœur et vous souhaitez témoigner de votre parcours ? Du 1er au 7 mai 2023, utilisez les mots-clics #MonHistoire #SemaineDeLaSantéMentale sur vos réseaux sociaux !