Skip to content

La Communauté du Trille blanc, un projet de « Village » francophone pour aînés dans la région de York, au Nord de Toronto, vient d’embaucher une directrice générale: Lori-Ann Seward.

_______________________

François Bergeron – IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

 « Il s’agit d’un moment historique pour la Communauté du Trille blanc », souligne le président Jean Bouchard, l’ancien directeur de l’école secondaire catholique Renaissance à Aurora.

« Mme Seward possède toutes les qualités que nous recherchions: son engagement envers le bien de la communauté, son sens accru des affaires, et ses qualités innées pour mener à bien les campagnes de financement. »

Le Conseil d’administration était à la recherche de sa direction générale depuis un an.

Un « Village » francophone

Créé en 2019, l’organisme sans but lucratif a tenu sa troisième assemblée générale annuelle ce samedi 28 janvier à Newmarket. Quelques maires des municipalités de la grande région de York, des élus à Queen’s Park et à la table de conseils scolaires, ainsi que des amis issus de la communauté francophone et francophile y participaient.

Le groupe veut construire « un milieu d’habitations et le développement de services en français destinés à une population âgée et accueillant des personnes francophones et francophiles de tous âges afin de favoriser les échanges intergénérationnels ».

Ce projet de 220 millions $ comporterait trois volets, à réaliser simultanément ou par étapes:

  • Un foyer de soins de longue durée.
  • Une résidence pour personnes âgées autonomes avec des services communautaires et des activités culturelles, inspiré du modèle de CAH à Toronto.
  • Des logements abordables pour tous.

L’ensemble desservirait directement environ 400 personnes. Il comprendrait aussi des bureaux et des commerces, une garderie, des services de santé, des espaces de réunion, de loisirs et de restauration.

Idéalement, il serait situé à proximité des espaces verts de la Moraine.

Financement tous azimuts

L’horizon 2025 pour l’inauguration de ce « Village » est « ambitieux », reconnaît la vice-présidente Carole Drouin. Avant de sélectionner son terrain et de l’acheter (trois endroits sont considérés), le projet a besoin de financement fédéral, provincial, local et privé.

« J’aurais aimé vous annoncer aujourd’hui que nous avions notre terrain », a dit Jean Bouchard à l’AGA. « Mais il est encore prématuré de le faire malgré les avancées importantes de nos discussions avec les municipalités et le gouvernement de l’Ontario. »

Déjà, le couple Carole et Steve Mirkopoulos a offert un prêt sans intérêts de 10 millions $. Un autre donateur, qui préfère rester anonyme, a fait un don de 150 000 $ sur trois ans.

Lors de l’AGA, un prix de reconnaissance du Trille blanc a été remis au couple Betty et Paul Durocher, qui a siégé au premier comité de travail de la Communauté du Trille blanc, et qui continue de participer au projet.

« Montrez-moi où je dois signer ? »

L’équipe a l’appui de l’AFRY (Association des francophones de la région de York). Elle occupe d’ailleurs un petit bureau dans les locaux de l’AFRY.

La FARFO (Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario) et d’autres agences locales et provinciales suivent le projet avec intérêt. « Je suis prêt à m’inscrire à la liste d’attente pour habiter au Trille blanc », a lancé à l’AGA le président de la FARFO, Jean-Rock Boutin. « Montrez-moi où je dois apposer ma signature ! »

L’ancien président de l’AFO (Assemblée de la francophonie de l’Ontario), Carol Jolin, qui habite pourtant dans l’Est ontarien, s’est joint au CA pour participer aux efforts de financement. « Il agira à titre d’interlocuteur principal pour notre Comité des relations politiques et gouvernementales », a précisé Jean Bouchard.

« En plus d’améliorer l’accès aux soins de longue durée en français, je constate que ce projet vise à tisser des liens à plusieurs niveaux », a remarqué la député provinciale Dawn Gallagher Murphy.

Pour le maire d’Aurora, Tom Mrakas, « les Franco-Ontariens ont apporté des contributions économiques, culturelles et caritatives importantes et durables à Aurora, à la région de York et à toute la province ».

Lori-Ann Seward

La nouvelle DG Lori-Ann Seward est originaire de Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario. Diplômée en Administration des affaires de l’Université Laurentienne, elle possède aussi un certificat d’études supérieures en Collecte de fonds et gestion des ressources.

Elle a notamment été directrice des programmes résidentiels pour femmes au sein de Cornerstone to Recovery (Newmarket-Barrie), gestionnaire des relations au sein de Centraide de Simcoe Muskoka, cheffe de projet social au sein de la Clé d’la Baie (Simcoe), dont elle a été présidente du Conseil d’administration de 2010 à 2019.

Et « son parcours de bénévolat est tout aussi impressionnant que son parcours professionnel ».

Ses nouvelles priorités comprennent notamment l’embauche de personnel pour le bureau de la Communauté du Trille blanc, l’achat d’un terrain, la mise en oeuvre d’un Plan de financement et la réalisation d’un Plan d’affaires visant la création du « Village » pour les personnes âgées francophones dans la région de York.

« Je suis heureuse de me mettre au service de ma communauté francophone dans ce rôle et plus particulièrement de m’investir au mieux-être des personnes âgées, qui méritent la meilleure qualité de vie possible », commente-t-elle.

« C’est sous sa direction que notre rêve deviendra réalité », ajoute Jean Bouchard. Son embauche est « un pas de géant dans la réalisation de notre projet ».

 

 Photos

Crédit : courtoisie