Depuis plusieurs années, des organismes s’unissent et mettent sur pied des campagnes de récolte de dons offrant des jouets à Noël aux enfants sélectionnés, chaque fois c’est un grand succès. Lorsque Mireille Gosselin a établi son magasin avec pignon sur rue, elle avait envie de faire la même chose, mais pour les femmes. Cette année, elle a élargi son public cible en ajoutant les hommes à l’équation, de façon à être équitable envers tout le monde. C’est 108 bas de Noël qui seront remis dans la communauté, pour ajouter un peu de magie dans leur temps des Fêtes.
C’est la deuxième année que Mireille recueille des produits essentiels à sa boutique. L’an dernier, le nom de la campagne était Remplissez un sac à main et elle a distribué environ 56 sacs entre Hearst et Mattice-Val Côté. Cette année, la campagne s’appelle Remplissez un bas de Noël. « La raison pour laquelle j’ai décidé de changer le nom de la campagne, c’est pour inclure les hommes. L’an passé, j’ai adoré mon expérience, mais je trouvais malheureux de dire aux hommes que je n’avais rien pour eux », explique l’entrepreneure.
Même si sa mission envers les femmes à sa boutique n’a pas changé, elle vend maintenant des vêtements pour hommes, raison de plus de les ajouter à sa campagne.
Lors de sa première campagne, l’an dernier, l’engouement des entreprises n’était pas aussi grand. Cette année, une première entreprise a fait un don et a proposé à Mireille de le mettre sur sa page Facebook afin d’en inciter d’autres à faire de même. « Ça fait l’effet boule de neige. Après la publication, trente entreprises et organismes ont participé, une école et même une équipe sportive. Les Ice Cats demandaient aux gens qui allaient à leur partie d’amener un produit pour la campagne et elles ont rempli trois gros sacs. Et, durant la Magie de Minuit, l’esthéticienne Fanny Lachance amassait des dons monétaires pour la campagne : c’est plus de 130 $ qui ont servi à l’achat de produits pour ajouter aux bas de Noël. »
Ainsi, plus d’une centaine d’ensembles de produits seront remis le 21 décembre à la banque alimentaire de Hearst et à celle de Mattice. Premiers arrivés, premiers servis ! Chaque sac contient une carte faite à la main par des élèves de l’École Passeport Jeunesse, et la distribution des articles reçus est égale dans tous les sacs. Les produits de base, comme du shampoing et du déodorant et des rasoirs, sont présents dans tous les sacs. Il y a aussi des petites surprises, par exemple une chandelle ou un sac à main, qui ont été réparties équitablement.
Mme Gosselin avait passé, au moment de l’entrevue, au moins 16 heures à préparer les « bas de Noël », mettant plus d’une vingtaine de produits à l’intérieur de chacun. « Plusieurs personnes auraient voulu m’aider avec cette étape, mais c’est vraiment mon plaisir de faire ça. Je veux m’assurer que tout est bien distribué. Puisque cette tâche nécessite beaucoup de concentration, je mets de la musique et je fais ça à mon rythme », confie Mireille.
Elle sera sur place à la banque alimentaire pour distribuer ses bas de Noël. Son initiative démontre encore une fois la générosité des gens de Hearst quand vient le temps de donner pour une bonne cause.
Photo : Renée-Pier Fontaine