Avec l’âge, vos besoins nutritionnels changent, et votre corps exige quelques vitamines et minéraux en plus grande quantité. Voici une liste non exhaustive de nutriments essentiels pour les aînés :
- Calcium : les aînés à risque de perte osseuse ont besoin de calcium, qui se trouve notamment dans les produits laitiers, le tofu et les légumes-feuilles vert foncé. Les hommes de 51 à 70 ans ont besoin de 1000 mg/jour; les femmes de plus de 51 ans et les hommes de plus de 71 ans, de 1200 mg/jour.
- Vitamine B6 : présente dans les bananes et les pommes de terre, elle participe à la formation des globules rouges. À partir de 51 ans, 1,7 mg sont nécessaires pour les hommes et 1,5 mg pour les femmes.
- Vitamine B12 : elle se trouve dans la viande et maintient la santé des globules rouges et des nerfs. Les aînés peuvent avoir des difficultés à absorber cette vitamine à partir des aliments et ont donc besoin d’un supplément. Visez 2,4 microgrammes (mcg) au quotidien.
- Vitamine D : elle aide votre organisme à retenir et à utiliser le calcium et le phosphore. Seuls quelques aliments, comme le poisson, en contiennent. Votre peau produit également de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil. Par conséquent, si vous sortez peu, un supplément peut vous aider à obtenir la quantité recommandée, soit 600 unités internationales (UI) pour les 50 à 70 ans et 800 UI pour les 71 ans et plus.
- Sodium : cet électrolyte essentiel permet de maintenir l’équilibre des liquides et joue un rôle clé dans le fonctionnement des nerfs et des muscles, notamment. Les hommes et les femmes de plus de 51 ans devraient cependant limiter leur consommation à 2300 mg/jour.
Avant de prendre des suppléments, consultez toujours votre médecin, car certains peuvent avoir des effets secondaires graves selon votre situation.