Skip to content

L’élevage d’animaux destinés à l’alimentation (viande, œufs, etc.) ou à d’autres produits (laine, cuir, etc.) et besoins occupe une place considérable au sein du secteur de l’agriculture. Voici quelques informations à connaître sur le sujet.

L’environnement

Les fermes peuvent faire l’élevage de leurs animaux de diverses façons, se­lon leurs valeurs, leurs installations et les particularités de leur emplacement géographique. Certains agriculteurs op­tent pour l’élevage intensif (en ca­ges ou en enclos aménagés) ou extensif (en plein air ou en liberté) ou encore un mélange des deux. Ces types d’élevage offrent des avantages différents. Si le premier modèle permet une amélioration du ren­dement, le second affecte positivement la qualité des produits.

L’espèce

Les fermes d’élevage se concentrent principalement sur un seul animal, que ce soit pour sa viande, pour sa peau ou ses habiletés (les chevaux de course, par exemple). Les élevages bovin, porcin, ovin et caprin comp­tent parmi les plus communs. Il en va de même pour l’apiculture, l’aquaculture et l’avi­cul­ture. Les bisons, les chameaux, les lamas, les lapins, les renards et les insectes sont d’autres exemples plus spécialisés.

Les animaux d’élevage vous permet­tent de profiter au quotidien de nombreux produits, alimentaires ou non. N’hésitez pas à soutenir les éleveurs de votre région !