Skip to content

L’alimentation a un impact notable sur la qualité du sommeil. Ainsi, vous savez sans doute qu’il vaut mieux éviter les aliments stimulants et les repas riches en soirée. Êtes-vous toutefois au fait de ce qu’il est bon de manger le soir pour profiter de nuits de sommeil optimales ? Voici de quoi éclairer votre lanterne !

Choisissez des aliments non épicés : bien que savoureux, les plats relevés présentent plus de risques d’occasionner des brûlures d’estomac, ce qui nuit au sommeil. Gardez ces mets piquants pour d’autres moments dans la journée.

Privilégiez les glucides complexes : les fibres, notamment, élèvent votre taux de sérotonine, ce qui favorise un sommeil récupérateur. Parmi les aliments riches en glucides complexes se trouvent les légumineuses et les grains entiers.

Stimulez la sécrétion d’hormones ciblées : la sérotonine contribue à vous calmer, tandis que la mélatonine est bénéfique à votre cycle du sommeil. Favorisant la production de ces hormones essentielles pour dormir profondément, les noix (amandes, noix de Grenoble, etc.), le lait, les bananes, les pois chiches et les cerises sont quelques excellents choix à consommer en petites portions.

Si vos nuits demeurent problématiques malgré une attention particulière portée à ce que vous mangez au souper ou en soirée, consultez un professionnel de la santé.