3 Décembre 2022

    Que faire lorsqu’un incendie se déclare ?

    Il est impossible de prévoir à quel moment vous vous retrouverez dans une situation d’incendie. Voici les bons réflexes à adopter en cas de feu, et ce, où que vous soyez !

    • Dirigez-vous vers la sortie : vo­tre priorité consiste à vous éloigner immédiatement de l’incendie. Si vous êtes à votre domicile ou chez des proches, suivez vo­tre plan d’évacuation ou celui de ces derniers. Si vous vous trouvez dans un endroit public, rendez-vous à la sortie de secours la plus près et écartez-vous du bâtiment. Si cela est possible et sans danger, déclenchez le système d’alarme.
    • Ne vous arrêtez pas : un feu peut très rapidement gagner du terrain, voire vous piéger en moins de trois minutes. N’essayez pas de récupérer vos effets personnels et ne vous attardez pas.
    • Corrigez votre trajet : si l’endroit est rempli de fumée, rampez sous celle-ci. Soyez attentif aux portes avant de les ouvrir et de vous y engager. Commencez par vérifier si la porte ou sa poignée est chaude. Si tel est le cas, trouvez un autre chemin. Dans le cas contraire, ouvrez lentement la porte et assurez-vous que l’espace est sans risque avant de faire un pas. Ne prenez jamais l’ascenseur.
    • Pensez à votre sécurité : il se peut que vous soyez dans l’impossibilité d’accéder à une sortie. Le cas échéant, restez dans la pièce où vous êtes, fermez les portes et placez si possible une serviette humide à leur base pour bloquer la fumée. Contactez le service d’incendie et annoncez votre présence en agitant un faisceau lumineux ou un tissu de cou­­leur vive par une fenêtre.

    La prévention des in­cendies à l’aide d’outils divers (avertisseurs de fumée, extincteurs portatifs, plan d’évacuation, etc.) permet de limiter au minimum le danger lorsqu’un feu se déclare. Veillez à sui­vre les recommandations du service de sécurité incendie de votre région !

     

    Autres Articles