8 Décembre 2022

    Quand et comment doit-on exfolier sa peau ?

    L’exfoliation élimine les cellules mortes et les impuretés qui s’accumulent sur la peau. Effectuée correctement, elle favorise, entre autres, le renouvellement cellulaire et permet aux soins de pénétrer en profondeur. Pour obtenir une peau saine et éclatante, découvrez à quel moment et comment il vous faut veiller à son exfoliation !

    Quand ?

    La fréquence d’exfoliation varie principalement selon la zone traitée, soit le visage ou le corps. La fragilité de la peau et son irritabilité peuvent également entrer en ligne de compte. Voici, en règle générale, quand procéder pour chacune de ces zones :

    • Le visage : deux ou trois fois par semaine maximum, exfoliez votre visage après l’avoir adéquatement nettoyé et avant d’y appliquer votre crème hydratante.
    • Le corps : utilisez votre produit ou votre accessoire exfoliant sous la douche, car la chaleur contribue à ouvrir les pores et permet l’obtention de meilleurs résultats. Réalisez une exfoliation complète du corps une fois par semaine.

    Dans les deux cas, vous gagnez à exfolier votre peau en soirée, puisque celle-ci aura toute la nuit pour se régénérer. Les rougeurs, le cas échéant, pourront aussi s’estomper.

    Comment ?

    Si vous optez pour un produit contenant de minuscules particu­les rugueuses ou un accessoire exfoliant (ex. : éponge luffa ou gant de toilette), la technique à employer consiste à effectuer de petits mouvements circulaires et en douceur sur les zones à traiter. Si vous usez plutôt d’un soin chi­mique (comprenant des ingrédients acides), il vous faut laisser agir celui-ci sur votre peau quel­ques minutes avant de le rincer.

    Quelle que soit la méthode choisie, retenez que les produits conçus pour le corps ne doivent pas être utilisés pour la peau fragile du visage.

    Demandez conseil à votre cosméticienne ou à votre esthéticienne afin de sélectionner l’exfoliant qui correspond le mieux à votre type de peau et à vos besoins !

    Autres Articles