Skip to content

La Société Économique de l’Ontario a organisé un atelier sur la diversité culturelle dans le milieu de travail pour les entreprises et les organismes de la région de Hearst, la semaine passée, à l’Université de Hearst. Une vingtaine de participants s’étaient inscrits à l’atelier afin d’en savoir plus sur ce qui peut être fait en matière d’inclusion au sein de leur entreprise ou organisme. 

Stéphanie Cotnoir de la SÉO était responsable de présenter l’atelier qui comportait plusieurs volets : les défis potentiels liés à la communication interculturelle, ainsi que des conseils par rapport à la communication interculturelle et à la gestion de la diversité culturelle en général. 

« Nous sommes reconnaissants de constater qu’il y a eu autant d’intérêt en vue de nos ateliers à Kapuskasing et à Hearst. Cela démontre que les employeurs de la région ont le regard fixé vers des solutions, plus précisément vers l’amélioration de leur climat de travail et de la rétention de leur personnel provenant de la diversité culturelle », indique Mme Cotnoir. 

Étant donné la grande participation qu’a connue l’atelier dans la région de Hearst, la conseillère à l’emploi de la SÉO ajoute : « Après avoir constaté le succès de cette initiative, nous croyons qu’il serait en effet une bonne idée d’organiser quelque chose de semblable à l’avenir ! Nous pourrions par exemple explorer des situations et des concepts plus avancés. » 

Les Services d’établissement du nord-est de l’Ontario ont monté une formation sur la diversité culturelle, il y a de cela quelques années, et cette formation est toujours disponible pour les employeurs. Elle permet de mieux comprendre les personnes issues d’autres cultures, dans un environnement de travail en constant changement et qui évolue au rythme de la nouvelle main-d’oeuvre. 

La SÉO a créé cet atelier dans le but d’appuyer non seulement les employeurs, mais les nouveaux travailleurs. « Lorsque nous appuyons les nouveaux arrivants avec leur intégration sociale, communautaire et professionnelle, nous constatons parfois qu’il existe des barrières ou un manque d’outils du côté des employeurs en ce qui a trait à l’embauche, l’accueil et l’intégration de per-sonnes provenant de la diversité culturelle, explique Mme Cotnoir. Avec l’aide de nos partenaires (le Centre Partenaires pour l’emploi, Options Emploi à Kapuskasing, la Société économique de l’Ontario), nous avons cru que l’organisation de ces ateliers serait grandement pertinente. » 

Le visage de l’emploi change dans le Nord de l’Ontario, l’ouverture d’esprit et l’envie d’en savoir plus de la part des participants à l’atelier le démontrent bien. 

Photo : Canva